L’administration du président Joe Biden a confirmé son programme visant à donner des cartes d’identité aux immigrés clandestins.
Le programme pilote de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE, « services de l’immigration et de la douane ») vise à moderniser « la documentation fournie à certains non‑citoyens », a indiqué un porte‑parole de l’ICE à Epoch Times dans un mail du 29 juillet.
« Actuellement, les non‑citoyens reçoivent des documents papier du gouvernement fédéral concernant leur statut d’immigration. Les documents papier posent un risque pour la sécurité, sont facilement perdus et se dégradent rapidement dans la pratique. C’est inefficace pour le gouvernement et les non‑citoyens. Passer à une carte sécurisée permettra à l’agence d’économiser des millions de dollars, de libérer des ressources et de faire en sorte que les informations soient rapidement accessibles aux fonctionnaires du DHS tout en réduisant le retard de l’agence en ce qui concerne le FOIA », a écrit le porte‑parole.
« Pour les non‑citoyens libérés provisoirement, la modernisation numérique permettra un accès permanent aux documents d’immigration importants grâce à la carte sécurisée et au portail connecté. »
DHS est le département de la Sécurité intérieure, est l’organisme public dont dépend l’ICE. FOIA (Freedom of Information Act) désigne la Loi d’accès à l’information.
Le programme est décrit comme un concept dont les détails sont encore en cours d’élaboration.
Les immigrés clandestins qui franchissent la frontière devraient théoriquement être expulsés ou détenus jusqu’à leur comparution devant un tribunal, mais de plus en plus souvent, ce n’est pas le cas.
Un programme récent de l’ICE, appelé Alternatives to Detention, familièrement connu sous le nom de « catch and release » (capturer et relâcher), voit de nombreux immigrants admis avant même d’avoir une audience. Beaucoup d’entre eux, mais pas tous, reçoivent un avis de comparution, c’est‑à‑dire un avis les invitant à se présenter au tribunal à une certaine date.
L’administration Biden a déclaré en avril qu’elle allait admettre jusqu’à 600.000 immigrants illégaux dans les mois à venir, dans le contexte d’une augmentation sans précédent de l’immigration illégale. Par ailleurs, un rapport de surveillance publié en juin signale que le gouvernement utilise toujours davantage ce programme.
Inquiétudes
Certains républicains expriment des inquiétudes concernant ce programme. Selon eux, l’administration Biden devrait s’efforcer de réprimer l’immigration illégale au lieu de faciliter l’obtention d’une pièce d’identité.
« Nous craignons que ce programme pilote ne soit une nouvelle mesure de l’administration Biden encourageant l’immigration illégale en récompensant les immigrés clandestins qui enfreignent nos lois », ont écrit le 29 juillet le député James Comer (Parti républicain‑Kentucky), membre de la Commission de surveillance de la Chambre des représentants, et le député Glenn Grothman (Parti républicain‑Wisconsin) au directeur par intérim de l’ICE.
Sous la présidence de Joe Biden, les États‑Unis ont assoupli ou inversé un certain nombre de politiques d’immigration de l’ère Trump.
Les membres du Congrès ont cité des rapports selon lesquels la carte pourrait permettre aux immigrés clandestins de voyager en avion et de recevoir des avantages dans le cadre de certains programmes d’aide, écrivant que la délivrance de ces cartes « soulève la possibilité que des étrangers clandestins utilisent ces cartes d’identification pour accéder de manière inappropriée à des avantages tels que le logement, les soins de santé et le transport ».
Les députés Comer et Grothman ont demandé un éclaircissement sur ce programme dès que possible et les documents et communications liés au projet pilote avant le 12 août.
Le porte‑parole de l’ICE a déclaré que la carte « ne sera pas une forme officielle d’identification fédérale » et « ne sera fournie qu’après vérification des antécédents en matière de sécurité nationale ».
Le député Jeff Van Drew (Parti républicain du New Jersey) s’inquiète également de ce programme.
Il a déclaré vendredi sur Newsmax qu’il travaillait sur un projet de loi qui empêcherait l’administration Biden de délivrer ces cartes.
« Ils sont illégaux, sans papiers. La seule chose à laquelle ils devraient avoir accès est un voyage retour à la frontière », a affirmé le député.
« Je prépare donc un projet de loi qui stipule que pas un dollar de taxe américaine, ni aucun dollar américain d’ailleurs, ne peut être dépensé pour ces cartes », a‑t‑il conclu.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.