Nicole Böhm, d’Allemagne, a adopté deux chatons noir et blanc d’une ferme délabrée en pensant que les deux femelles étaient des chatons normaux et adorables. Et elles l’étaient. Mais l’une d’elles, nommée « Elli », a commencé à montrer un trait curieux à l’âge de 1 an lorsqu’elle a commencé à changer de couleur sous les yeux de Nicole.
Abandonnant son manteau classique de smoking noir et blanc reçu à sa naissance, Elli a vu apparaître de petites taches blanches au milieu de sa fourrure noire et dense. S’adressant au Dodo, Nicole a expliqué le phénomène : « Le changement a commencé environ un an après sa naissance », dit-elle. « C’était juste une petite tache blanche sur son dos… Je ne savais pas pourquoi, alors je l’ai emmenée chez le vétérinaire. »
Naturellement, Nicole, la propriétaire de cet animal de compagnie, était inquiète et curieuse de savoir si sa chatte bien-aimée souffrait d’un problème de santé. C’est une croyance légendaire que les poils (ou la fourrure) peuvent devenir blancs en période de stress aigu, mais Elli était une chatte heureuse. Nicole n’avait jamais rien vu de tel.
Grâce à l’expertise du vétérinaire, Nicole a rapidement appris qu’Elli était en très bonne santé, mais qu’elle souffrait en fait de vitiligo, une affection cutanée rare qui cause une perte de pigmentation de la peau. Elle se manifeste par des taches de peau ou des poils blancs ou, dans le cas d’un félin, de fourrure blanche.
Chez l’humain, la décoloration apparaît principalement sur les zones exposées au soleil telles que les mains, les pieds, les bras, le visage et les lèvres. Elle peut aussi affecter la couleur des cheveux et même l’intérieur de la bouche. Le vitiligo peut parfois indiquer un problème de santé plus profond mais, dans le cas d’Elli, les symptômes et le pronostic étaient sans conséquence. Sauf, bien sûr, pour la beauté inattendue !
Les petites taches blanches que Nicole a d’abord repérées se sont répandues peu à peu, tombant tout d’abord comme de délicates gouttes de pluie sur la fourrure d’Elli avant de former de vastes plaques d’un blanc neigeux et magnifique. Nicole célèbre la métamorphose d’Elli sur une page d’Instagram consacrée à l’extraordinaire palette de teintes de gris qu’elle a pu voir apparaître graduellement sur la fourrure de sa chatte !
La plupart des internautes sont surpris par l’état d’Elli.
Une internaute a écrit : « Tu es adorable ! Ma mère a le vitiligo, on ne savait pas que les chats pouvaient l’avoir aussi. Un gros câlin de Sientje et de sa mère ! »
Tandis qu’un autre utilisateur inquiet commentait : « Je trouve cela très intéressant ! Le vétérinaire a-t-il dit si cela pourrait entraîner des problèmes de santé ? Je suis juste curieux. Mais j’espère bien que non ! »
« Elle me fait accepter mon vitiligo. Je suis si contente que quelqu’un m’ait montré Elli. Tous les jours [sic], je lutte avec mon état… », a écrit une troisième personne.
« J’ai été surprise », a admis Nicole. « Je suis toujours surprise. » Le seul aspect de la transformation d’Elli qui n’a pas surpris Nicole, mais qui l’a plutôt ravie, est que le caractère amical d’Elli reste intact. « Sa personnalité est la même que d’habitude », a dit Nicole, soulagée. « Elle est aussi mignonne, belle et enjouée qu’au tout début. »
Dans un monde où la différence est souvent méprisée et où des millions de personnes souffrent d’insécurité à cause de « différences » physiques, nous avons tous besoin de prendre exemple sur Elli et d’apprendre à nous réjouir des différences et de notre beauté !
La fourrure de la sœur d’Elli n’est pas affectée par cette condition. Elle ne semble pas plus remarquer la transformation d’Elli qu’Elli elle-même : les sœurs continuent à agir de la même manière qu’elles l’ont toujours fait. Elli est en bonne santé et heureuse. Son odeur est toujours la même, elle se comporte de la même manière et elle aime tout autant sa sœur. C’est vraiment tout ce qui compte.
Elli change encore de couleur. Nicole enregistre les progrès d’Elli avec des mises à jour régulières de photos et dit tandis que le blanc s’étend encore, elle s’attend à ce qu’il reste toujours quelques marques noires.
Depuis qu’elle a appris que l’état d’Elli n’a pas d’effet négatif sur sa santé, Nicole ne pourrait être plus heureuse de l’expérience de transformation qu’elle partage avec sa douce amie féline. « Elle change encore tous les jours et je l’aime de plus en plus. »
Regardez l’incroyable chronique de la transformation d’Elli à travers le spectre des teintes de gris ci-dessous !
Que pensez-vous de l’extraordinaire transformation d’Elli la chatte ? Partagez cette histoire avec tous les amoureux des chats que vous connaissez et aidez à propager le message que la différence est belle !
Photos fournies par Elli (Instagram | Facebook)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.