Les douanes sud-africaines ont annoncé jeudi avoir saisi à l’aéroport international de Johannesburg 36 morceaux de cornes de rhinocéros de contrebande destinées à Dubaï, pour un montant estimé à 1,4 million d’euros.
Les 116 kg de cornes, dissimulés sous des lames de bois, ont été découverts mercredi par un chien-renifleur au milieu d’un chargement estampillé « articles de décoration », ont précisé les douanes dans un communiqué.La police a ouvert une enquête pour tenter d’identifier l’origine du chargement.
L’Afrique du Sud abrite environ 80% de la population mondiale de rhinocéros blancs. Depuis cinq ans, plus d’un millier d’entre eux sont tués chaque année par les braconniers. Ils revendent illégalement les cornes, composées de kératine, une matière identique à celle qui compose les ongles et très prisée en Asie, où la médecine traditionnelle lui prête toutes sortes de vertus thérapeutiques.
La demande a explosé ces dernières années et nourrit un important trafic depuis l’Afrique. Au marché noir, le kilo de corne de rhinocéros se monnaie jusqu’à 55.000 euros.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.