Lagarde se dit « très honorée » d’avoir été choisie pour présider la BCE

Par afp
2 juillet 2019 23:45 Mis à jour: 12 juillet 2019 14:25

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, 63 ans, s’est dite mardi « très honorée d’avoir été nominée pour la présidence » de la Banque centrale européenne (BCE).

« Au vu de ce qui précède, et en consultation avec le Comité d’éthique du Conseil d’administration, j’ai décidé de quitter provisoirement mes fonctions de DG (directrice générale) du FMI durant la période de nomination« , a-t-elle ajouté dans un tweet.

L’institution de Washington a  indiqué que le numéro 2, David Lipton, va la remplacer pendant cette période.

Première femme à piloter le prestigieux cabinet d’avocats d’affaires Baker McKenzie et à occuper le poste de ministre français de l’Economie et des Finances (2007-2011) sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Mme Lagarde avait été nommée directrice générale du Fonds monétaire international en 2011 avant d’être reconduite dans ses fonctions en juillet 2016. Son second mandat devait s’achever en 2021.

« Elle a été une ambassadrice extraordinaire du Fonds, une excellente vendeuse, une très bonne communicante« , a estimé Mark Sobel, ancien responsable du Trésor américain et président du Forum des institutions monétaires et financières.

Selon une tradition héritée de l’après-guerre, un Européen a toujours dirigé le FMI tandis qu’un Américain a toujours présidé la Banque mondiale.

ET avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT