Situé sur une colline au-dessus du confluent des rivières Clamores et Eresma, l’alcazar de Ségovie est l’un des châteaux les plus emblématiques d’Europe. Le château fortifié de Ségovie a été une forteresse imprenable et une résidence royale luxueuse pendant des siècles. Aujourd’hui, c’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique et mudéjare espagnole.
Le château date de la reconquête espagnole de Ségovie en 1085, lorsqu’une structure en pierre a probablement remplacé une ancienne forteresse en bois. Un siècle plus tard, il a été transformé en résidence principale des monarques par le roi Alphonse VIII de Castille, un royaume indépendant à l’époque. À la suite d’un important incendie en 1258, son aspect actuel commence alors à se dessiner, notamment avec l’adoption du style gothique et la construction de la magnifique salle des Rois.
L’arrivée de Catherine de Lancastre, l’épouse anglaise du roi de Castille Henri III, entraîne une nouvelle période d’expansion du château à partir de 1390. Sa régence et les règnes de son fils Jean II et de son petit-fils Henri IV transforment l’alcazar de Ségovie en une merveille gothique. L’addition la plus importante de Jean II est le donjon, la tour massive qu’il fait construire pour garder l’entrée.
La mort d’Henri IV laisse une succession contestée et interrompt les constructions non essentielles. Sa demi-sœur Isabelle Ire, dame patronnesse de Christophe Colomb, se réfugie dans l’alcazar en 1474 et l’utilise comme base militaire. Des décennies plus tard, son petit-fils, le roi Philippe II, donne à l’alcazar de Ségovie toute sa splendeur au cours de la Renaissance espagnole.
Philippe II rénove certaines parties du château, notamment la cour, dans le style classique herrérien, sévère et sans fioritures. Il ajoute également l’ardoise sur les clochers pointus afin de ressembler aux châteaux d’Europe du Nord, évoquant l’architecture flamande, et donnant au château sa combinaison caractéristique de douceur et de force défensive qui a longtemps captivé l’imagination populaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.