Lorsque l’on évoque le terme « Aloe vera », plusieurs pensées peuvent nous venir à l’esprit. C’est la plante que des gens utilisent depuis des milliers d’années pour diverses raisons. Cléopâtre, par exemple, utilisait l’Aloe vera dans le cadre de son régime de beauté, Christophe Colomb l’utilisait pour soigner les blessures et les Américains l’utilisaient au début des années 1800 comme laxatif.
Aujourd’hui, beaucoup de gens utilisent l’Aloe vera pour soigner les coups de soleil et autres brûlures mineures, les éraflures, les ecchymoses et les coupures. On voit souvent des plantes d’Aloe vera sur les rebords de fenêtres des cuisines et dans les jardins privés. Mais avez-vous déjà pensé à utiliser l’Aloe vera pour gérer votre glycémie ? En effet, il a été démontré que l’Aloe vera améliore les niveaux de glucose dans le sang.
Qu’est-ce que l’Aloe vera ?
L’Aloe vera est une plante succulente originaire des régions sèches d’Amérique, d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Elle est composée de feuilles charnues, de fleurs jaunes et de fruits contenant des graines. Les feuilles sont composées de trois couches.
– La couche extérieure épaisse est l’écorce, qui protège la plante et produit des protéines et des hydrates de carbone.
– Le gel interne transparent est composé de 99% d’eau et de 1% de substances bénéfiques.
– Une couche intermédiaire est composée de latex qui contient des glycosides et des anthraquinones, qui ont des effets laxatifs.
L’Aloe vera contient environ 75 ingrédients potentiellement actifs, dont des vitamines, des sucres, de la lignine, des saponines, des acides salicyliques, des acides aminés (20 des 22 acides aminés nécessaires), des enzymes et des minéraux.
En plus de l’utilisation du gel interne de la plante directement sur la peau, l’Aloe vera est utilisée dans plusieurs produits différents, tels que des crèmes et des lotions à usage topique, ainsi que du jus d’Aloe vera pour des maux internes tels que l’indigestion, les brûlures d’estomac et d’autres problèmes digestifs.
L’Aloe vera et le taux de glucose sanguin : selon une étude
Une autre utilisation potentielle du jus d’Aloe vera est l’amélioration de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Dans une étude de 1999, des chercheurs ont indiqué que l’Aloe vera par voie orale « pourrait être un complément utile pour abaisser la glycémie chez les patients diabétiques ». Depuis, les experts ont continué à explorer l’utilisation de l’Aloe vera dans la gestion de la glycémie et du diabète. Jusqu’à présent, ils ont notamment obtenu les résultats suivants :
– Dans une étude portant sur 90 personnes atteintes de diabète non dépendant d’insuline, les participants ont reçu soit aucun traitement (témoins), soit 100 mg de gel d’Aloe vera en poudre, soit 200 mg de poudre par jour pendant trois mois. Les auteurs ont constaté une baisse significative de la glycémie à jeun et de la glycémie post-prandiale dans les groupes ayant reçu de l’Aloe vera, mais pas dans les groupes témoins. Les participants des groupes ayant reçu de l’Aloe vera ont également constaté une réduction significative du cholestérol total, des triglycérides, du cholestérol à lipoprotéines de basse densité et du cholestérol à lipoprotéines de très basse densité, ainsi qu’une augmentation significative du cholestérol à lipoprotéines de haute densité. La pression artérielle a diminué de manière significative dans les groupes traités à l’Aloe vera, alors qu’elle n’a que légèrement baissé dans les groupes témoins.
– Dans une étude sur des animaux réalisée en 2013, un extrait d’Aloe vera a été administré à des rats diabétiques. L’extrait a réduit de manière significative les niveaux de glucose tout en augmentant de manière significative les niveaux d’insuline sérique.
– Dans un Examen systémique et une méta-analyse portant sur huit essais (470 patients) avec prédiabète ou diabète de type 2, les chercheurs ont constaté que l’utilisation de l’Aloe vera améliorait de manière significative les niveaux de glucose plasmatique à jeun chez les personnes souffrant de prédiabète. Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, l’Aloe vera peut améliorer le contrôle de la glycémie et réduire de manière significative les niveaux d’hémoglobine A1c.
– Une étude réalisée en 2022 a examiné l’impact de l’Aloe vera sur la dyslipidémie (triglycérides élevés, diminution des lipoprotéines de haute densité [bon] cholestérol, augmentation des lipoprotéines de basse densité [mauvais] cholestérol) chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Les auteurs ont noté que l’Aloe vera par voie orale peut contribuer à améliorer la stabilité de la glycémie et le métabolisme des lipides.
Les effets positifs de l’Aloe vera peuvent être associés à la présence de divers composants. Ceux-ci incluent :
– Les anthraquinones ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes ;
– La mannane acétylée, également connue sous le nom d’acémannane, qui a des propriétés antidiabétiques et anti-inflammatoires.
Il a été démontré que la fraction riche en hydrates de carbone de l’Aloe vera régule le métabolisme du glucose chez les rats diabétiques. Dans une étude de 2021, les auteurs ont rapporté que la fraction glucidique de l’Aloe vera améliorait le métabolisme du glucose et contribuait à maintenir l’homéostasie du glucose. Ils ont conclu que la fraction riche en glucides de l’Aloe vera « peut être utilisée comme médecine alternative pour atténuer les symptômes du diabète sucré ».
Le glucomannane est un type de fibre alimentaire qui peut contribuer à réduire la glycémie.
L’utilisation de l’Aloe vera
Vous pouvez utiliser le jus, le gel ou les suppléments d’Aloe vera pour contrôler votre glycémie. Choisissez un produit à base d’Aloe vera biologique. Une dose typique de jus d’Aloe vera est d’une à trois cuillères à soupe par jour.
Conclusion
L’Aloe vera est un complément naturel qui peut être utilisé pour aider à gérer la glycémie en cas de prédiabète et de diabète. Cependant, consultez un professionnel compétent avant d’utiliser l’Aloe vera, car il peut réduire votre glycémie de façon excessive, surtout si vous prenez déjà des médicaments pour le diabète.
Publié initialement sur NaturallySavvy.com
Sources
- Abo-Youssef AMH, Messiha BAS. Beneficial effects of Aloe vera in treatment of diabetes: comparative in vivo and in vitro studies. Bulletin of Faculty of Pharmacy, Cairo University 2013 Jun; 51(1):7-11
- Choudhary M et al. Hypoglycemic and hypolipidemic effect of Aloe vera L. in non-insulin dependent diabetics. Journal of Food Science and Technology 2014 Jan; 51(1):90-96
- Deora N, Venkatraman K. Aloe vera in diabetic dyslipidemia: Improving blood glucose and lipoprotein levels in pre-clinical and clinical studies. Journal of Ayurveda and Integrative Medicine 2022 Oct-Dec; 13(4):100675
- Govindarajan S et al. Aloe vera carbohydrates regulate glucose metabolism through improved glycogen synthesis and downregulation of hepatic gluconeogenesis in diabetic rats. Journal of Ethnopharmacology 2021 Dec 5; 281:114556
- Shelton RM. Aloe vera. Its chemical and therapeutic properties. International Journal of Dermatology 1991 Oct; 30(10):679-83
- Suksomboon N et al. Effect of Aloe vera on glycaemic control in prediabetes and type 2 diabetes: a systematic review and meta-analysis. Journal of Clinical Pharmacy and Therapeutics 2016 Apr; 41(2):180-88
- Surjushe A et al. Aloe vera: a short review. Indian Journal of Dermatology 2008; 53(4):163-66
- Yongchaiyudha S et al. Antidiabetic activity of Aloe vera L. juice. I. Clinical trial in new cases of diabetes mellitus. Phytomedicine 1996 Nov; 3(3):241-43
- Vogler BK, Ernst E. Aloe vera: a systematic review of its clinical effectiveness. British Journal of General Practice 1999 Oct; 49(447):823-28
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.