Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé avoir convoqué mardi l’ambassadeur de Chine en France pour lui faire part de sa « désapprobation » vis-à-vis de « certains propos récents » critiquant la réponse occidentale à la pandémie de virus du PCC.
« J’ai fait connaître clairement ma désapprobation de certains propos récents à l’ambassadeur de la République populaire de Chine en France, lors de sa convocation au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce mardi 14 avril au matin », souligne le chef de la diplomatie française dans un communiqué publié mardi soir.
« Certaines prises de position publiques récentes de représentants de l’ambassade de Chine en France ne sont pas conformes à la qualité de la relation bilatérale entre nos deux pays », déplore le ministre, en référence à la campagne décomplexée menée par cette ambassade pour vanter la « victoire » du gouvernement chinois dans sa bataille contre le coronavirus et critiquer la gestion occidentale de cette épidémie.
Mensonges, désinformation et insultes : quand une lettre de l’Ambassade de Chine en France dévoile le jeu politique de Pékin https://t.co/G4sRgNo39O
— Atlantico (@atlantico_fr) April 14, 2020
Dimanche, l’ambassade de Chine en France a publié sur son site un long texte intitulé « Rétablir des faits distordus – Observations d’un diplomate chinois en poste à Paris ».
Les Occidentaux y sont notamment accusés de dénigrer injustement la Chine après avoir qualifié la maladie Covid-19 de « grippette » au début de l’épidémie et les Américains sont critiqués pour avoir limogé le commandant d’un de leurs porte-avions qui demandait l’accostage de ses membres d’équipage contaminés.
Le texte accuse aussi – sans fournir de preuves – le personnel soignant français des établissements pour personnes âgées (Ehpad) d’avoir « abandonné leurs postes du jour au lendemain (…) laissant mourir leurs pensionnaires de faim et de maladie ».
Ce texte de @AmbassadeChine est, une nouvelle fois, une honte. La rumeur, la désinformation, l’insulte, tout y est présent. Ne pas réagir, ne pas le dénoncer, c’est cautionner qu’une Ambassade peut, sans le moindre respect, se comporter de façon indigne. https://t.co/LtaF2kS36p https://t.co/dMCaOpVb2F pic.twitter.com/DUkJi9S4AW
— Antoine Bondaz (@AntoineBondaz) April 13, 2020
Dans ce texte, l’ambassade de Chine accuse à tort « les autorités taïwanaises, soutenues par plus de 80 parlementaires français dans une déclaration co-signée », d’avoir insulté le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans une tribune publiée le 31 mars dans l’hebdomadaire français L’Obs, des parlementaires français et taïwanais déplorent que Taïwan soit « toujours et encore exclu » de l’OMS, sans toutefois employer de propos insultant.
CORONAVIRUS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
« Le Covid-19 est une pandémie qui touche tous les continents et toutes les sociétés. Face au virus et à ses conséquences sur nos économies, les polémiques n’ont pas leur place et la France œuvre résolument en faveur de l’unité, de la solidarité et de la plus grande coopération internationale », souligne le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian dans son communiqué.
C’était attendu et nécessaire, le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a convoqué mardi l’ambassadeur de Chine en France après la communication outrancière de son ambassade. Le compte Twitter de l’ambassade est devenu beaucoup plus aimable. pic.twitter.com/9ICtfqxzgp
— pierre haski (@pierrehaski) April 14, 2020
A en croire le bilan officiel chinois le nouveau coronavirus a contaminé 82.160 personnes en Chine depuis le début de l’épidémie, et fait 3.341 morts, des chiffres qu’un rapport du renseignement américain accuse Pékin d’avoir volontairement sous-évalués.
* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.