Le constructeur italien de voitures de sports Lamborghini a présenté lundi son SUV, se positionnant à son tour, comme ses homologues du luxe, sur ce segment porteur sur lequel il avait fait simplement une incursion à la fin des années 1980.
Ce 4X4 urbain baptisé Urus, qui se veut un « Super SUV », a été présenté lors d’un grand show dans l’usine historique du constructeur à Sant’Agata Bolognese, près de Bologne (nord).
Construire ce SUV, qui sera vendu 171.500 euros hors taxes en Europe, « fut un défi à tout niveau », a déclaré le PDG de Lamborghini, Stefano Domenicali, en précisant que grâce à celui-ci le groupe devrait doubler son volume de production en 2019.
Lamborghini avait écoulé 3.457 bolides l’an dernier.
L’Urus, à l’architecture hexagonale, « permet de se déplacer sur tous les terrains: la route, les pistes, la glace mais aussi les dunes de sable », avec ses suspensions et sa hauteur modulables, a expliqué Maurizio Reggiani, directeur de la recherche et du développement.
Doté de pneus Pirelli inédits et d’un moteur V8 biturbo, il peut passer de 0 à 100 km en 3,6 secondes et atteindre une vitesse maximale de 305 km/h, ce qui en fait selon lui le SUV le plus rapide du marché, a-t-il noté.
Lamborghini a investi plusieurs centaines de millions d’euros à Sant’Agata Bolognese pour ce SUV, doublant la capacité de production de l’usine et embauchant quelque 500 salariés supplémentaires.
« Lamborghini est quasiment la dernière marque sportive à arriver sur le segment (des SUV), qui suscite une forte demande des plus riches », a expliqué à l’AFP Carlo Alberto Carnevale Maffè, professeur de stratégie à l’Université Bocconi de Milan, en rappelant que « Porsche, avec la Cayenne en 2002, avait été la première à abattre le tabou » et qu’Alfa Romeo s’est lancé cette année.
Les ventes de SUV et cross-overs ont bondi de 233% en dix ans, atteignant 26,47 millions d’unités en 2016, et devraient encore croître de 30% d’ici à 2020, selon IHS Markit.
Mais le segment super haut de gamme n’en représente qu’une infime partie. En 2016, 21.000 SUV de luxe ont ainsi été commercialisés, un chiffre en hausse de 346% en cinq ans. Il devrait encore bondir de 40% d’ici 2020, pour atteindre un pic autour de 29.300 véhicules, grâce à l’arrivée de l’Urus mais aussi d’Astom Martin DBX ou de Rolls-Royce’s, d’après IHS Markit.
R.B avec AFP
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