200 personnes par jour seront accueillies « au maximum » dans ce centre pour migrants qui se situera à Menton, à côté de la frontière italienne.
La préfecture des Alpes-Maritimes va réquisitionner un terrain appartenant à la ville de Menton pour recevoir des centaines de migrants arrivant de Lampedusa, a appris BFMTV de la part de la protection civile et de la police aux frontières de la ville ce lundi 18 septembre.
Un terrain va être sélectionné dans la journée pour y installer au moins 150, voire 200 personnes, par jour « au maximum ». Cet espace sera pris en charge par la protection civile et sera situé à quelques centaines de mètres de la frontière italienne.
Le centre aura pour mission de mieux accueillir les migrants et de permettre un retour plus facile en Italie, les installations déjà en place ne suffisant plus pour contenir l’afflux actuel et celui à venir, après l’arrivée inquiétante de milliers de migrants sur la petite île italienne de Lampedusa ces derniers jours.
« Un défi européen »
« L’immigration irrégulière est un défi européen qui a besoin d’une réponse européenne », a déclaré ce dimanche Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse alors que l’Italie a dû accueillir au moins 130.000 migrants depuis janvier.
L’île est dans une situation critique ces derniers jours, après l’arrivée d’environ 8500 migrants entre lundi et mercredi dernier, alors que le centre d’hébergement ne contient que 400 places. 1500 personnes étaient encore sur place dimanche 17 septembre, selon la Croix-Rouge italienne (CRI). L’emplacement précis du site d’accueil de Menton devrait être révélé ce mardi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.