INTERNATIONAL

L’ancien directeur du CDC soutient Trump et les initiatives de santé de RFK Jr.

«Pour guérir nos enfants, un président doit voir ce qui est possible et conduire notre nation à agir», a écrit le Dr Robert Redfield
septembre 28, 2024 2:00, Last Updated: octobre 21, 2024 8:53
By

Le Dr Robert Redfield, qui a été directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), soutient l’ancien président Donald Trump et son nouvel allié Robert F. Kennedy Jr. dans leur projet de « rendre l’Amérique à nouveau en bonne santé » (Make America Healthy Again).

Le soutien du Dr Redfield, que M. Kennedy a critiqué pendant des années, apparaît dans un éditorial qu’il a rédigé le 24 septembre pour le magazine Newsweek, sous le titre « Donald Trump a un plan pour que les enfants américains soient à nouveau en bonne santé. C’est un bon plan » (Donald Trump Has a Plan to Make America’s Children Healthy Again. It’s a Good One).

Faisant référence au duo, le Dr Redfield écrit : « Je soutiens leur noble effort pour guérir nos enfants. »

Le Dr Redfield a souligné qu’avant que la pandémie de Covid-19 ne s’installe en 2020, « l’administration Trump a décidé de s’attaquer aux maladies chroniques, en finançant des interventions plus précoces afin d’enrayer la crise croissante ».

« Cinq ans plus tard, cette question est exactement là où elle doit être : au centre du débat présidentiel, maintenant dans un partenariat unique », a-t-il déclaré, faisant référence à l’alliance de Trump avec Kennedy.

« Pour guérir nos enfants, un président doit voir le possible et conduire notre nation à agir », a écrit le Dr Redfield. « Après plus de 40 ans dans le domaine de la santé publique, certains de mes collègues seront peut-être surpris d’apprendre que je pense que le président Trump a choisi l’homme qu’il fallait pour accomplir ce travail, soit Robert Kennedy Jr. »

Fin août, le soutien de M. Kennedy à Donald Trump a fait des vagues, étant donné le rôle historique de la famille Kennedy au sein du Parti démocrate. Son père était le sénateur Robert F. Kennedy et son oncle le Président John F. Kennedy, tous deux assassinés alors qu’ils étaient en fonction dans les années 1960.

Malgré certaines divergences politiques, Robert Kennedy Jr. et Donald Trump sont tous deux préoccupés par la santé des Américains.

Selon le Dr Redfield, M. Kennedy a raison d’affirmer que les trois principales agences sanitaires américaines sont soumises à des influences extérieures, y compris les CDC, que le Dr Redfield a auparavant dirigé.

Une grande partie du budget de la FDA provient des sociétés pharmaceutiques, a déclaré le Dr Redfield, ajoutant que les Instituts nationaux de la santé (National Institutes of Health) « sont proches des sociétés biomédicales et pharmaceutiques » et que leurs scientifiques « sont autorisés à percevoir des redevances sur les médicaments » que l’agence concède sous licence aux sociétés pharmaceutiques.

Dans une vidéo publiée sur la plateforme de médias sociaux X, Robert Kennedy Jr., ancien démocrate de longue date et candidat indépendant à l’élection présidentielle, qui a récemment suspendu sa campagne 2024 et soutenu Donald Trump, a qualifié le soutien du Dr Redfield d’« événement extraordinaire ».

« Il s’agit de l’homme à la tête des CDC que je critique depuis des années, et cet après-midi, il est venu déjeuner avec moi », a déclaré M. Kennedy dans la vidéo du 24 septembre. « C’était la première fois que je le rencontrais, et la première chose qu’il m’a dite, c’est : ‘Vous avez tout bon’. »

« Une nation malade »

Le ministère américain de l’Agriculture « est lui aussi captif de l’industrie », écrit le Dr Redfield.

Au lieu de se concentrer sur sa mission, qui est de garantir un approvisionnement alimentaire sain, « l’agence favorise souvent les grandes entreprises au détriment des intérêts des petits agriculteurs et de la santé publique », a-t-il ajouté.

Les maladies chroniques représentent plus de 75 % des dépenses de santé annuelles du pays, qui s’élèvent à 4000 milliards de dollars (3590 milliards d’euros), a indiqué le Dr Redfield, ce qui témoigne d’une triste réalité : « Nous sommes devenus une nation malade. »

Il est possible de changer cette situation, a-t-il déclaré. Il a fait un clin d’œil à l’initiative Trump-Kennedy « Make America Healthy Again » en déclarant : « Il est temps de rendre l’Amérique à nouveau en bonne santé ».

Améliorer l’état de santé des Américains peut commencer par les enfants, a déclaré le Dr Redfield, notant que 40 % des enfants en âge scolaire souffrent de problèmes de santé chroniques et que 20 % des enfants sont obèses, des proportions s’étant multipliées par cinq depuis les années 1960.

Il est prouvé que l’utilisation de pesticides en agriculture est un facteur de risque pour les troubles de déficit de l’attention et d’hyperactivité, a ajouté le Dr Redfield.

Donald Trump a promis, s’il remporte l’élection du 5 novembre face à la vice-présidente Kamala Harris, de nommer des spécialistes qui travailleront avec M. Kennedy pour enquêter sur les causes de la détérioration de la santé des Américains qui dure depuis des décennies.

En matière de santé, les projets de Kamala Harris visent essentiellement la réduction du coût des médicaments sur ordonnance, l’extension de la loi sur les soins abordables et l’annulation de la dette médicale de millions d’Américains, selon le site Web de sa campagne. Kamala Harris s’est également engagée à signer une loi du Congrès visant à légaliser l’avortement dans tout le pays.

Epoch Times a contacté les agences fédérales citées par le Dr Redfield dans son article pour commentaires, mais n’a pas reçu de réponses immédiates de la part des CDC, de la FDA, du NIH ou du ministère américain de l’Agriculture.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER