www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

L’ancien employé du consulat britannique torturé en Chine pleure en voyant Shen Yun

7 février 2020

LONDRES, Royaume-Uni – Une fois enchaîné et battu par la police secrète chinoise, l’ancien employé du consulat britannique Simon Cheng a apporté un point de vue unique sur Shen Yun Performing Arts, une expérience théâtrale qui comprend une représentation artistique de ceux qui résistent à la persécution. M. Cheng, qui a été détenu pour avoir participé, par le biais des médias sociaux, aux manifestations pour la démocratie à Hong Kong, a déclaré que les histoires présentées dans le spectacle de Shen Yun, l’ont ému jusqu’au bord des larmes. Il est également reconnaissant d’avoir pu voir le spectacle lui-même, un privilège que les Chinois n’ont pas.

M. Cheng a fait la une des journaux du monde entier en août 2019, lorsque, alors qu’il rentrait dans son pays natal, Hong Kong, après un voyage en Chine en tant que membre du personnel du consulat britannique, il a été renvoyé de force en Chine où il a été détenu, interrogé et maltraité par le régime communiste. Une partie du travail de M. Cheng consistait à recueillir des informations sur les manifestants de Hong Kong dans le cadre d’un exercice de surveillance, mais ses interrogateurs ont exigé de lui qu’il fournisse des informations et l’ont forcé à avouer qu’il « fomentait des troubles au nom de l’État britannique », ainsi que d’autres accusations, selon M. Cheng dans une interview qu’il a accordée à la BBC.

Il a été renvoyé à Hong Kong après 15 jours et se trouve actuellement au Royaume-Uni. Le ministre britannique des affaires étrangères, Dominic Raab, a publié une déclaration de soutien à M. Cheng après sa libération et a exprimé que les mauvais traitements infligés à M. Cheng par les autorités chinoises pendant sa détention « sont des actes de torture » Le ministre des Affaires étrangères Raab a également convoqué l’ambassadeur chinois pour « exprimer son indignation face au traitement brutal et honteux de M. Cheng » aux mains des autorités chinoises.

Qu’est-ce qui a fait pleurer M. Cheng lors du spectacle de Shen Yun ?

« C’est impressionnant pour moi. Je suis très reconnaissant envers la culture chinoise, la culture traditionnelle, et c’est en fait la première fois que je vois de la danse classique chinoise », a déclaré M. Cheng. « Les jeunes danseurs professionnels […] Je peux voir leur énergie, ils sont très dynamiques. Les spectateurs ont aimé la façon dont ils dansent et les costumes, qui flottent vraiment », a-t-il ajouté, faisant référence aux costumes colorés et fluides de Shen Yun qui, selon beaucoup, restent dans leur esprit longtemps après la représentation.

M. Cheng a fait référence à une danse qui utilisait des « manches d’eau », de longues manches coulantes que les danseurs lancent et attrapent avec précision comme s’ils manipulaient de l’eau. Il a vu dans les mouvements quelque chose de culturellement chinois, et a ajouté que cela lui rappelait aussi les protestations de Hong Kong, qu’il sentait que c’était dans le même esprit.

Pas en Chine

La mission de Shen Yun est de faire revivre la culture traditionnelle chinoise et de la partager avec le monde. Pour cette raison, les artistes de Shen Yun ne peuvent pas mettre les pieds en Chine en raison de la campagne menée par le régime depuis des décennies pour éradiquer la culture traditionnelle, qui est considérée comme une menace pour la légitimité du Parti communiste chinois [PCC].

« J’ai entendu dire que le spectacle n’a jamais eu l’occasion de se produire en Chine continentale. C’est très regrettable », a déclaré M. Cheng, en référence à la compagnie de danse classique chinoise elle-même. « C’est la perte de l’héritage chinois pour le peuple chinois dans son ensemble. Mais ce que j’ai vu, c’est que je peux voir la persécution par les autorités chinoises des pratiquants de Falun Gong et d’autres personnes qui croient simplement en leur propre foi. Je suis donc assez triste, et je dirais que Shen Yun n’est pas seulement une vitrine de la culture chinoise, mais aussi un avertissement au monde que le régime Chinois persécute, voire qu’il déracine la culture traditionnelle chinoise. Nous pensons que c’est une manière douce pour faire connaître aux étrangers les événements qui se déroulent en Chine. »

Le Falun Gong est une ancienne forme de cultivation de soi fondée sur l’authenticité, la bienveillance et la tolérance et qui comprend des exercices de méditation. Les artistes de Shen Yun eux-mêmes suivent la tradition mondiale qui consiste à réaliser des prouesses artistiques tout en affinant leur caractère intérieur, ils affirment que la pratique du Falun Dafa leur permet de suivre cette voie. La pratique est depuis les années 1990 persécutée en Chine.

Persécution du régime communiste

M. Cheng a précisé que ce qui l’a le plus ému dans le spectacle de Shen Yun, ce sont les scènes représentant les pratiquants de Falun Gong et leur résistance pacifique face à la brutalité dont ils sont victimes.

« C’est le pouvoir du spectacle », a déclaré M. Cheng à propos de la capacité de Shen Yun à transmettre un message à travers l’art. En attendant, a-t-il ajouté, la torture que ces personnes de foi ont subie reflète sa propre expérience du régime communiste chinois.

« Je sens que cela fait écho à l’ensemble des spectacles, je me sens même émotif et j’ai même envie de pleurer quand je vois qu’ils ont été battus et qu’on leur a même prélevé des organes« , a déclaré M. Cheng.

Le prélèvement forcé d’organes est le crime horrible qui consiste à prélever des organes vitaux sur des détenus sans leur consentement, généralement comme forme finale de torture et d’exécution par les autorités communistes chinoises. Depuis 2006, de nombreuses preuves ont été accumulées qui confirment que les pratiquants de Falun Gong font partie des groupes les plus visés par le prélèvement d’organes. Parmi les autres figurent les Ouïghours, une minorité ethnique de l’ouest de la Chine, et les chrétiens. Mais Shen Yun dépeint des histoires de pratiquants de Falun Gong et leurs actions réelles pour résister à la violence et diffuser les faits sur ce qui leur arrive.

« C’est donc assez triste pour moi,  j’espère que c’est une très bonne façon de montrer ces émotions aux étrangers qui perçoivent ce sentiment, ce sentiment de peur, ce sentiment de répression qui se produit réellement en Chine. Je pense donc que c’est un très bon point de départ […] pour leur faire ressentir ce sentiment de peur, le type de persécution qui se produit en Chine, ce qu’ils ressentent, s’ils ont été battus ou quelque chose comme ça, donc c’est toujours très important », a déclaré M. Cheng.

Renouer avec la culture chinoise

M. Cheng a recueilli de nouvelles informations sur sa culture d’origine grâce à Shen Yun.

« Parce que c’est la première fois que je vois de la danse classique chinoise, dans les scènes, je peux voir beaucoup de légendes classiques chinoises. Je pense donc que cela va parfaitement avec le spectacle », a-t-il déclaré.

Enfin, M. Cheng a commenté la beauté de Shen Yun et la façon dont les artistes ont exprimé les sentiments qu’ils ont évoqués. Il a décrit l’énergie du spectacle.

« Je dirais que c’est quelque chose comme beaucoup de fleurs […] J’ai regardé les manches à eau – les femmes qui montrent très bien la beauté, ce que l’on peut ressentir dans la littérature chinoise. C’est donc un spectacle très classique, je dirais, et c’est une très bonne façon de montrer cette culture chinoise traditionnelle aux yeux des étrangers. Et je pense que c’est très bon à observer, c’est une histoire et une culture chinoises que nous ne pouvons pas voir en Chine continentale. »

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et a couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.