L’ancien sergent d’armes du Sénat, Michael Stenger, responsable de la sécurité le 6 janvier, est décédé à 71 ans

Par Joseph M. Hanneman
30 juin 2022 12:51 Mis à jour: 30 juin 2022 12:51

Michael Stenger, l’ancien sergent d’armes du Sénat américain qui était responsable de la sécurité du Sénat lors de l’intrusion dans le Capitole américain le 6 janvier 2021, est décédé le 27 juin.

Dans l’immédiat, les circonstances et la cause de son décès n’ont pas été clarifiées.

La représentante Marjorie Taylor Greene (Parti républicain‑Géorgie) a indiqué sur Twitter que le Sgt Stenger « a été retrouvé mort aujourd’hui ».

Le Sgt Stenger, 71 ans, de Falls Church, en Virginie, a démissionné le lendemain de la brèche dans le Capitole à la demande du chef de la majorité du Sénat de l’époque, Mitch McConnell (Parti républicain‑Kentucky), qui l’avait employé pour ce poste en avril 2018. C’était le 41e sergent d’armes du Sénat américain.

Le sergent d’armes est le chef des forces de l’ordre, du protocole et de la direction du Sénat américain. Il est responsable de la sécurité au Capitole, de l’entrée et des bâtiments du Sénat.

Dans ses remarques (pdf) devant une audience du Congrès le 23 février 2021, le Sgt Stenger avait qualifié les événements du 6 janvier 2021 d’ « attaque violente et coordonnée où les pertes en vies humaines auraient pu être bien plus terribles ». Il a demandé une enquête sur les « agitateurs professionnels » qui y avaient participé.

« Il est possible de tirer des leçons des événements du 6 janvier », avait‑il déclaré. « Des enquêtes devraient être envisagées quant au financement et aux déplacements de ceux qui apparemment étaient des agitateurs professionnels. »

L’ancien chef de la police du Capitole, Steven Sund, a déclaré que le Sgt Stenger et le sergent d’armes de la Chambre des représentants de l’époque, Paul Irving, avaient refusé sa demande initiale de mettre la Garde nationale en état d’alerte malgré le rassemblement important du 6 janvier 2021. Les forces de la Garde nationale sont arrivées au Capitole à partir de 17 h 30 seulement.

Le Sgt Stenger, le chef de la Police Sund et le Sgt Irving ont démissionné le 7 janvier 2021.

Le Sgt Stenger et le Sgt Irving ont également siégé au conseil de la police du Capitole, qui supervise les 2200 membres de la police du Capitole des États‑Unis. L’autre membre de ce conseil est l’architecte du Capitole, J. Brett Blanton.

Le Sgt Stenger avait succédé à Frank Larkin. Jennifer Hemingway lui a succédé en tant que sergent d’armes par intérim jusqu’au 22 mars 2021, date à laquelle a été nommée Karen Gibson.

Le Sgt Stenger avait travaillé pendant plus de trente ans pour les services secrets américains avant d’être nommé sergent d’armes du Sénat.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.