La commune d’Ychoux a eu la bonne surprise de se voir léguer la somme de 90 000 euros provenant d’un habitant décédé en 2022.
Pierre-Louis Carrère était un habitant d’Ychoux, « un Chourreut pur jus », aime à dire le maire du village, Vincent Castagnède. Si le terme gascon de Chourreut correspond aux habitants de la commune, il est vrai que M. Carrère était bien ancré dans le village, issu d’une longue famille de meuniers, rapporte France Bleu Gascogne.
Un habitant investi pour sa commune
Le dernier meunier de la commune était bien investi dans la commune, jouant « du cor au sein de l’harmonie municipale », se souvient M. le maire.
Pierre-Louis Carrère était aussi « professeur de musique bénévole, il enseignait le solfège et le cor aux jeunes de la commune. C’était également un fervent supporter de l’équipe de rugby locale, le Ychoux Olympique, dont il avait d’ailleurs porté le maillot dans sa jeunesse ».
L’homme n’avait pas d’enfants et était veuf depuis longtemps, il est décédé en janvier 2022 à l’âge de 99 ans, à seulement quelques mois du centenaire.
Les 90 000 euros légués pas ce généreux donateur constituent une manne pour ce petit village qui pourra concrétiser l’un de ses projets.
« Elle va nous permettre de financer en grande partie un beau projet que nous portons : dans le cadre d’un projet d’habitat regroupé, nous voulions construire une salle commune pour les aînés de la d’Ychoux, pour leur permettre de se réunir, se divertir, faire des activités intergénérationnelles. Nous trouvons que c’est un beau projet qui lui ressemble », explique Vincent Castagnède.
Il va de soi que cette salle portera le nom de Pierre-Louis Carrère.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.