Landes : deux policiers sauvent héroïquement un octogénaire d’un incendie à Dax

Par Léonard Plantain
23 novembre 2021 13:22 Mis à jour: 23 novembre 2021 13:22

Jeudi 18 novembre, pendant un incendie s’étant déclaré dans un appartement du centre ville de Dax, deux policiers ont sauvé un octogénaire « au péril de leur propre intégrité physique ».

Vers 18 h 30 jeudi soir, la police de Dax a reçu un appel de détresse pour un incendie dans une résidence de la place Thier. Deux policiers se sont alors rendus sur place, lesquels ont récolté des informations en attendant les pompiers, pour savoir si des personnes étaient toujours présentes dans les appartements à côté de celui qui était en flamme.

Selon des voisins, l’un était vide, mais l’autre était occupé par un octogénaire alité. Et en effet, après avoir forcé la porte, les policiers ont découvert l’homme âgé et malade dans sa chambre. À l’arrivée des pompiers, tous se sont repartis les tâches : les pompiers s’occupaient de maîtriser les flammes dans l’appartement voisin, pendant que les policiers restaient avec l’homme pour le rassurer et le sécuriser, a rapporté France Bleu.

Sur place, avec l’aide de linges mouillés, les deux policiers ont tenté d’empêcher la fumée d’entrer davantage dans l’appartement. Cependant, 10 minutes plus tard, avec les émanations de plus en plus denses, il fallait évacuer.

Les pompiers et les deux policiers ont alors mis la personne âgée sur un brancard avant de sortir. Malheureusement, ayant inspiré trop de fumée, les policiers ont dû être transportés à l’hôpital, où ils sont restés plusieurs heures sous oxygène et sous traitement. La bonne nouvelle : ce vendredi, les deux policiers vont bien.

« La complémentarité et le travail en commun de nos collègues policiers et pompiers, le choix de nos collègues, leur abnégation, leur sang froid, ont permis aux pompiers de concentrer leurs moyens sur la lutte contre l’incendie et ainsi éviter un embrasement de l’immeuble », a déclaré le syndicat Alternative Police 40.

Un drame a ainsi pu être évité, « au péril de leur propre intégrité physique », a ajouté le syndicat.

« On oublie que la mission essentielle de la police c’est aussi de protéger et secourir. Ils ont fait tout le nécessaire pour aller au secours d’une personne au mépris même de leur propre santé puisqu’il n’ont pas réfléchi. Ils ont été vraiment dans l’acte d’héroïsme », a salué le capitaine Jean-Marc Graufogel, adjoint du commissariat de Dax.

Au final, l’intervention des pompiers s’est achevée vers 20 heures, a rapporté le Sud-Ouest. Quant à l’origine de l’incendie, elle n’a pas encore été communiquée.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.