En réalisant que la pièce de Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été, avait été adaptée librement et mettait en scène des marionnettes queers, un lycée privé a finalement décidé de ne pas y emmener ses élèves.
L’établissement catholique Saint-Jacques-de-Compostelle a annulé, au dernier moment, la participation de ses élèves à un spectacle de marionnettes queers à Dax (Landes), déclarant que celui-ci ne rentrait pas dans le cadre de son projet éducatif. La compagnie de théâtre s’est dit peinée de cette décision et l’association organisatrice de l’événement a clamé que son but n’était pas de « dévoyer la jeunesse », rapporte Sud-Ouest.
« Nous ne sommes pas là pour dévoyer la jeunesse »
Les élèves de l’établissement catholique Saint-Jacques-de-Compostelle n’ont finalement pas assisté, le 8 octobre dernier, au spectacle adapté de la pièce Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Au total, 180 places avaient été réservées pour ces lycéens à l’Atrium de Dax. Cette annulation de dernière minute a donc provoqué quelques remous au sein de la compagnie de théâtre belge Point Zéro – qui s’est dite grandement affectée – mais également parmi les membres de l’association Les Amis du Théâtre de Dax.
« Nous souhaitons pouvoir accueillir tous les élèves de tous les horizons », a expliqué la coprésidente de l’association, Anne Delabroy-Picand, ajoutant : « C’est le cœur même de notre mission : que le théâtre soit accessible à tous. » « Nous ne sommes pas là pour dévoyer la jeunesse », a-t-elle encore assuré.
« Pas adapté au projet éducatif et pastoral »
De leurs côtés, les responsables de l’établissement scolaire privé ont souligné une « mise en scène difficile d’accès ». Le chef de l’établissement scolaire, Emmanuel Ortolo, a précisé auprès de nos confrères que « le message véhiculé sur le genre et la sexualité » ne semblait « pas adapté au projet éducatif et pastoral » défendu par son lycée
De plus, la direction n’a pris conscience que tardivement « de la teneur exacte de cette représentation, présentée comme ‘cassant les frontières entre le masculin et le féminin’ ». C’est donc la raison pour laquelle elle a finalement décidé d’annuler cette sortie scolaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.