Une peinture photoluminescente a été appliquée mercredi 13 octobre sur un tronçon de la RD29, au niveau de la commune de Saint-Pandelon, située à cinq kilomètres de Dax. Cette expérimentation innovante devrait amener à une plus grande sécurité routière.
Légèrement teintée de vert, cette peinture blanche captant la lumière du jour a été utilisée pour marquer les rives de chaussée de la RD 29, rapporte France Bleu. Cette expérimentation a été réalisée sur un tronçon de 450 mètres, au niveau de la commune de Saint-Pandelon. Sur ce type de route, ce marquage est une première en France. Toutefois, cette peinture a déjà été testée sur des voies piétonnes et cyclables.
Visible à une distance de 80 mètres, pendant environ dix heures
De jour on ne remarque rien car bien évidemment, tout l’intérêt d’une telle peinture, c’est de mieux voir le marquage la nuit et ainsi de sécuriser ce tronçon de route passablement dangereux. En effet, de nombreux camions empruntent cette voie, qui n’est pas éclairée et bordée d’arbres. Fabrice Le Grall, chef du service gestion et exploitation des routes au Département, espère « que cette peinture puisse mieux guider les conducteurs, adapte mieux leur vitesse en fonction des conditions qu’ils rencontrent ». Visible à une distance de 80 mètres pendant environ dix heures, cette peinture a été créé par la société girondine Olikrom.
Cette « expérimentation » doit durer trois ans et permettra de voir « comment vieillit la peinture », souligne encore Fabrice Le Grall. À l’issue de celle-ci, si cette peinture est retenue, la question de savoir « si elle peut se mettre en œuvre sur d’autres routes départementales, sinueuses » sera étudiée, indique France Bleu.
Pour l’heure, il est prévu d’installer des caméras de surveillance afin d’observer le comportement des automobilistes, quant à leur vitesse et leur trajectoire face à ce nouveau marquage. Concernant le coût de l’opération, celui-ci n’a pas été communiqué.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.