Face à l’essoufflement de l’économie chinoise et à l’affaiblissement de la demande intérieure, les autorités mettent en œuvre une politique de remplacement des vieux appareils électroménagers par de nouveaux, provoquant un tollé parmi les internautes.
Les autorités ont proposé de stimuler la demande et les dépenses des consommateurs par le biais d’un programme « du vieux pour du neuf » pour les appareils électroménagers et d’autres articles ménagers coûteux.
Le dirigeant chinois Xi Jinping, qui a assisté aux réunions, a déclaré que le programme proposé était essentiel pour promouvoir le développement de produits de haute qualité et a préconisé le lancement d’une vague de modernisation et de remplacement d’équipements majeurs.
Au cours des réunions, les autorités ont déclaré que l’initiative « du vieux pour du neuf » permettrait de promouvoir énergiquement l’investissement et la consommation. Elles ont également encouragé le remplacement des biens durables, y compris les automobiles et les appareils électroménagers, par des biens neufs.
Le 15 avril, Jiang Feng, le directeur d’une association de produits électroniques, qui suit la ligne du PCC, a publié un article dans les médias d’État chinois dans lequel il dénonce l’idée fausse selon laquelle les appareils électroménagers ne doivent être remplacés que quand ils sont cassés et ne peuvent plus être réparés. Par exemple, écrit-il, les réfrigérateurs et les climatiseurs durent dix ans, et les lave-linge, les chauffe-eau et les hottes de cuisine durent généralement huit ans.
Il prévient que les appareils qui ont dépassé leur durée de vie présentent des risques pour la sécurité (fuites électriques, fuites de gaz, incendies et dysfonctionnements mécaniques) et sont moins efficaces sur le plan énergétique, alors que les nouveaux appareils offrent de nombreux avantages, notamment une meilleure efficacité énergétique et des performances accrues.
Indignation du public
La remarque de Jiang Feng a déclenché une levée de boucliers sur les réseaux sociaux.
Un consommateur a commenté : « Autrefois, les entreprises vantaient la durabilité de leurs appareils dans leurs publicités … »
Un internaute a posté : « Si vous n’arrivez pas à vendre vos appareils électroménagers, vous n’avez qu’à le dire. Pourquoi parler de manière détournée pour voler l’argent des gens ? »
Un autre a souligné que les gens n’achètent pas de nouveaux appareils parce qu’ils n’en ont pas les moyens ou qu’ils ne veulent pas faire ces dépenses. « La raison fondamentale pour laquelle les gens ne veulent pas ou n’osent pas dépenser de l’argent est qu’ils n’ont pas confiance dans les perspectives économiques », a-t-il écrit.
« Pouvons-nous améliorer les [vieux] tuyaux d’eau, les tuyaux d’égout, les tuyaux de chauffage, les tuyaux de gaz naturel et le câblage électrique [au lieu des vieux appareils] ? » a demandé un internaute, faisant référence aux services d’utilité publique qui, selon lui, ont besoin d’être remplacés.
Un commentaire a été largement partagé sur les réseaux sociaux : « Lorsque j’ai perdu mon emploi, personne ne s’est soucié de ma situation. Quand je suis malade et que je n’ai pas assez d’argent pour aller chez le médecin, personne ne s’en préoccupe vraiment. Lorsque je n’ai aucun revenu et que je vis dans la pauvreté, personne ne s’en préoccupe. Lorsque je n’ai pas de résidence permanente et que je mène une vie de nomade, personne ne s’en préoccupe. Quand je n’ai pas assez d’argent pour me nourrir, personne ne s’en soucie … Mais quand j’ai mes appareils ménagers depuis longtemps et que je ne les ai pas remplacés par des neufs, quelqu’un s’inquiète de ma sécurité… C’est une blague ? »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.