L’Arabie saoudite a délivré un visa à un diplomate iranien, un rare signe de détente entre les deux puissances rivales du Moyen-Orient, a annoncé lundi l’agence de presse d’Etat iranienne Irna.
Le royaume saoudien a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran début 2016, après l’attaque de son ambassade à Téhéran par des manifestants protestant contre l’exécution par Ryad d’un haut dignitaire religieux chiite, figure respectée de cette communauté en Arabie.
Selon Irna, le diplomate iranien Mohammad Alibak a été autorisé par Ryad à officier comme chef de la section des intérêts iraniens au consulat d’Iran à Jeddah, une ville de l’ouest de l’Arabie saoudite située sur les bords de la mer Rouge.
Aucune confirmation saoudienne n’a pu être obtenue dans l’immédiat.
L’Arabie saoudite, gouvernée par une monarchie sunnite, s’oppose à l’Iran chiite sur de nombreux dossiers au Moyen-Orient, notamment dans les conflits en Syrie et au Yémen.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.