L’art dans les aéroports est conçu pour les voyageurs

Depuis des décennies, les programmes d'art dans les aéroports du monde entier ont transformé des centres de transit autrefois dépourvus d'ornements en espaces accueillants et relaxants

Par Athena Lucero
18 avril 2025 23:54 Mis à jour: 18 avril 2025 23:54

Avez-vous remarqué des tableaux, des sculptures ou des peintures murales dans les aéroports ? Si vous êtes généralement pressé d’arriver à votre porte d’embarquement, probablement pas. Après tout, de nombreux voyageurs ne considèrent pas les aéroports comme des galeries d’art, mais dans certains cas, c’est pourtant le cas.

Depuis des décennies, les programmes artistiques mis en place dans les aéroports du monde entier transforment des centres de transit autrefois dépourvus d’ornements en espaces accueillants et relaxants, notamment pour les passagers fatigués par de longs vols ou coincés dans de longues escales. La magie de l’art apporte le calme, la joie et l’inspiration lorsque les passagers des compagnies aériennes en ont le plus besoin.

Avec des collections de classe mondiale, les aéroports sont devenus des musées à part entière avec des expositions régulières et des commandes d’œuvres d’art public.

Qu’il s’agisse d’expositions temporaires ou permanentes, d’installations à grande échelle, de tableaux et de peintures murales ou de créations suspendues aux plafonds, les œuvres originales d’artistes locaux visent à distraire. Comme ces œuvres représentent souvent des lieux d’intérêt et des cultures locales, elles servent également d’avant-goût de la ville d’arrivée.

Depuis 1999, Skytrax, la prestigieuse société de conseil basée à Londres, mène des recherches et évalue les services des aéroports et des compagnies aériennes dans le monde entier (tels que les salons pour les passagers, le personnel de cabine et la restauration). Ses notes sont considérées comme une « référence mondiale de l’excellence des compagnies aériennes ». En 2023, elle a ajouté une nouvelle catégorie : l’art aéroportuaire.

Le classement 2024 de Skytrax des meilleures œuvres d’art dans les aéroports comprend quatre villes américaines parmi les 10 premières : Houston, Los Angeles, Atlanta et Sacramento – partageant la vedette avec Mumbai, Singapour Changi, Doha Hamad, Amsterdam Schiphol, Vancouver et Bengaluru (anciennement Bangalore).

Le système aéroportuaire de Houston a remporté la première place à deux reprises au cours des deux premières années d’existence du prix. Son paradis de couleurs enivrantes accueille les dizaines de millions de passagers qui passent par les terminaux de l’aéroport intercontinental George Bush et de l’aéroport Hobby.

« Skytrax se concentre sur l’expérience des passagers », a souligné Alton DuLaney, conservateur de l’art public au sein du système aéroportuaire de Houston. « L’art en est un élément essentiel. L’art crée un sentiment d’appartenance culturelle et remplit une fonction importante dans la société. »

La Fruitmobile de l’artiste Jackie Harris est l’un des 250 « chefs-d’œuvre roulants » de la 38e parade annuelle des voitures artistiques de Houston, qui se déroulera du 10 au 13 avril 2025. (Crédit photo de Houston Airports)

La couleur, a souligné M. DuLaney, est un langage universel.

Cet été, les passagers de l’aéroport George Bush se précipiteront peut-être pour faire la queue au contrôle TSA afin d’admirer la plus grande installation aéroportuaire en verre soufflé réalisée par l’artiste verrier américain de renommée internationale Dale Chihuly. Suspendue au-dessus des 17 couloirs de sécurité, la Coastal Prairie Fiore, mesurant 25 mètres de long, est composée de 537 éléments en verre inspirés de la flore endémique de la côte du golfe du Mexique.

Lorsque la plupart des aéroports ont réduit leurs budgets artistiques et fermé leurs portes pendant le Covid, HAS a lancé son programme d’artistes en résidence, qui comprenait des événements artistiques permettant aux artistes de conserver leur emploi. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des rares programmes d’artistes en résidence du pays, et l’un de ceux qui existent depuis le plus longtemps.

Le budget artistique généreux de HAS permet à M. DuLaney et à son équipe de poursuivre leurs objectifs pour le programme, y compris la diffusion culturelle et la collaboration avec les institutions locales et les organisations à but non lucratif. Comme l’Art Car Parade de Houston, de renommée internationale depuis 38 ans, qui se tient chaque printemps au profit de l’Orange Show Center for Visionary Art. Parmi les quelque 250 voitures présentées, certains « chefs-d’œuvre roulants » sont exposés à l’aéroport.

Les programmes d’art public dans les aéroports sont aussi uniques que leurs artistes.

Le programme artistique de l’aéroport international de Los Angeles (LAX) a également reçu une note mondiale, se situant au milieu du peloton des dix premiers.

Depuis 1990, ses expositions d’art temporaires et permanentes, ainsi que ses spectacles musicaux et culturels, ont permis aux passagers de découvrir le facteur humain de L.A. grâce à des œuvres accueillantes et provocantes d’artistes locaux et régionaux.

En 2022, une exposition de groupe, Out of the Blue, a été présentée pendant deux ans à l’intérieur du terminal 7 de l’aéroport de Los Angeles. Le commissaire John David O’Brien avait rassemblé sept artistes basés à Los Angeles, donnant à l’exposition son titre approprié avec cette idée : « Dans ce lieu même, où les gens voyagent en dehors de leur sphère habituelle, il est possible de voir ou de vivre quelque chose de nouveau ou d’étonnant. Parmi les artistes, les lignes apparemment simples de Soojung Park inspirent une telle curiosité. »

Out of the Blue, une exposition collective organisée par John David O’Brien au Terminal 7 de l’aéroport de Los Angeles, pose la question suivante au spectateur : « Que voyez-vous ? » (Crédit photo de SKA Studios, LLC)

Soojung Park peint sur les deux faces du plexiglas, un support qu’elle a découvert il y a 20 ans lorsqu’elle tentait d’aller au-delà de la toile traditionnelle. Les lignes créent un « phénomène perpétuel, qui offre des perspectives infinies ». Soojung Park mélange ses propres couleurs et donc « aucune couleur n’est dupliquée ».

Outre les évaluations de Skytrax, le magazine Business Traveler établit des classements des œuvres d’art dans les aéroports pour son public cible. En 2024, l’aéroport international de San Francisco a remporté le titre de meilleur aéroport d’Amérique du Nord.

Lancé en 1977, le programme conjoint du musée SFO et de la commission des arts de San Francisco expose des collections permanentes et tournantes (avec un accent particulier sur l’aviation) partageant la culture dynamique et divertissante de la région de la baie.

Par défaut, les collections des programmes d’art des aéroports ont également évolué au fil des décennies pour devenir des archives culturelles et historiques, que l’on pourrait appeler des musées accidentels.

Les aéroports sont souvent le premier et le dernier souvenir que les voyageurs ont d’une ville. Comme les programmes d’art sont soutenus par des fondations, des subventions, des recettes aéroportuaires, des projets d’amélioration des immobilisations et des dons, les retours sur ces investissements sont incommensurables.

Avoir du temps supplémentaire à l’aéroport est désormais un bonus : enregistrez-vous tôt pour passer tranquillement les contrôles de sécurité, profitez des boutiques et sirotez un café jusqu’à la dernière goutte en parcourant les galeries d’art.

Mais ne manquez pas votre vol.

Quand vous irez

Système 9 de l’aéroport de Houston : fly2houston.com/hou/art
Aéroport international de Los Angeles : lawa.org/art-program
Aéroport international d’Atlanta : atl.com/about-atl/airport-art-program
Aéroport international de Sacramento : sacramento.aero/smf/about/art
Aéroport international de San Francisco : www.flysfo.com/shop-dine-relax/art-at-sfo
Soojung Park : soojungarts.com, @soojung_arts
Exposition d’art Out of the Blue à l’aéroport international de Los Angeles : lawa.org/art-program/on-view-by-terminal/terminal-7/out-of-the-blue

Athena Lucero est rédactrice indépendante. Pour lire les articles d’autres rédacteurs et dessinateurs du Creators Syndicate, visitez le site Web du Creators Syndicate à l’adresse www.creators.com. Copyright 2025 Creators.com

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.