Nos parents nous ont peut‑être dit que l’habit ne fait pas le moine, mais la vérité est que nous n’avons jamais de seconde chance pour faire une bonne première impression. En trois secondes à peine peuvent se former des préjugés. On peut mettre à profit ce temps très court pour « impressionner ».
Des vérités universelles
Qu’on se rende à l’entretien d’emploi le plus important de notre vie ou qu’on se prépare à un premier rendez‑vous, il y a des choses que toutes les premières impressions ont en commun.
Tout d’abord, il faut établir un contact visuel : cela montre que nous sommes attentif. Maintenir le contact visuel tout au long de la conversation est un signe de respect.
Ensuite, le sourire : cela traduit la confiance et la sincérité. On peut également transmettre un langage corporel positif en s’asseyant droit et en levant la tête pour paraître à l’aise et sûr de soi.
Si on ne se sent pas bien courageux, il faut faire semblant. Si nécessaire, on se considérera comme un acteur jouant un personnage courageux. Il faut écouter plus qu’on ne parle, et l’autre personne pensera qu’on est le meilleur interlocuteur auquel elle a parlé aujourd’hui – et peut‑être le meilleur de toute la semaine.
Présentation en affaires
Une bonne première impression est essentielle dans le monde des affaires, car elle donne le ton pour le reste de la relation. Il faut être bien habillé et impeccable. Une apparence soignée et professionnelle est synonyme d’intelligence, de réussite et de confiance. Il est bon de faire des recherches sur l’entreprise afin de pouvoir en parler intelligemment. Cela permet également de déterminer le niveau de formalité approprié.
Il faut répéter son « discours de l’ascenseur », qui ne doit pas durer plus d’une minute, et faire en sorte que cette introduction soit courte et concise. On commencera par une poignée de main ferme. L’idéal est de refléter le ton et le langage corporel de son interlocuteur. S’il est rapide, on suit le rythme. S’il est détendu, on se détend et on le laisse faire la conversation, en souriant et en hochant la tête tout en l’écoutant attentivement. Il faut toujours se montrer enthousiaste, sans en faire trop, aimer son travail est un grand atout.
Premier rendez‑vous
De même qu’on n’arrivera pas en retard à une réunion d’affaires, il faut se donner du temps supplémentaire pour ne pas être en retard à ce qui pourrait s’avérer être la rencontre la plus importante de notre vie : un premier rendez‑vous. On s’habille un peu plus élégamment qu’on ne le ferait pour un deuxième ou un troisième rendez‑vous. Le fait de porter une de ses tenues préférées ajoutera de l’assurance à notre comportement. Il ne faut surtout pas mettre de parfum ou d’eau de Cologne.
On évitera la liste de sujet à aborder, même s’il s’agit d’un speed dating. Soyons prêt à discuter de nos loisirs, centres d’intérêt, films et musique préférés, voyages et, le cas échéant, du travail ou des enfants. On évitera cependant de montrer les photos du téléphone.
Deux choses à ne pas faire : ne pas laisser ses yeux ou son attention vagabonder, et ne pas trop parler, car cela peut être gênant. Un sentiment de mystère est intrigant.
Les connaissances
Qu’il s’agisse de nouveaux collègues de travail, de voisins ou de l’association de parents d’élèves, nous devons faire preuve d’enthousiasme. Il est bon d’apprendre les noms de chacun dès que possible. On offrira un sourire chaleureux et une brève salutation lorsqu’on les verra. Il faut se montrer amical, mais pas envahissant et toujours éviter les politiques de bureau et les ragots de quartier. Si quelqu’un les aborde, on peut subtilement changer de sujet. Demander des conseils est un bon moyen de briser la glace. Il est dans la nature humaine de vouloir aider, mais ne profitons pas de l’expertise ou du talent de quiconque. Il est bon d’inviter les voisins à une pendaison de crémaillère ou à un barbecue, ou ses collègues à prendre un verre après le travail.
Poignées de main électroniques
Les courriels, les textes et les publications sur Facebook et LinkedIn constituent souvent la première impression d’une personne. IL faut prendre un moment pour revoir les photos, les biographies et les informations de notre profil sur les médias sociaux. Il faut faire en sorte qu’ils soient cohérents, des informations contradictoires envoient un mauvais signal. On supprimera toutes les données potentiellement embarrassantes ou, du moins, on les rendra privées.
Lorsque nous traitons des communications non‑verbales telles que les courriels, les textes et les messages instantanés, il faut répondre rapidement et éliminer toute information inutile – plus c’est court, mieux c’est. Soyons clair, mais pas laconique. Injectez des touches personnelles ou de l’humour lorsque c’est approprié, et restons nous‑même.
Et surtout, il faut relire chaque phrase avant de répondre !
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