Le salon de Las Vegas CES 2016 a tiré sa révérence le 9 janvier dernier. Beaucoup de nouveautés et de concepts audacieux ont été exposés. Nous avons eu un grand cru en 2016 sous le nom de « French Tech ». La France, soutenue par l’État français, occupait la place d’honneur.
L’un des plus grands rendez-vous high-tech de l’année a eu lieu à Las Vegas en début d’année, le Consumer Electronic Show, regroupant toutes les innovations du futur. Les voitures intelligentes et les casques virtuels jouaient des coudes avec les objets connectés, grandes tendances de l’année. Avec les nombreuses startups françaises présentes sur place, un espace spécial a été créé, la « French Tech ». C’est bien la première fois que les technologies proposées par des Français étaient mises à l’honneur et autant plébiscitées.
L’écran transparent de Panasonic
Panasonic était bien l’une des surprises du salon dans le domaine de la télévision. Alors que la 4K et les téléviseurs incurvés commencent à faire leur entrée dans les salons français, Panasonic frappe un grand coup avec son écran LCD transparent ! Pour présenter sa nouveauté, la marque japonaise a dévoilé une courte vidéo dans laquelle on découvre son écran qui apparaît entre deux bibliothèques. À l’intérieur des colonnes en bois, se situent des LED qui diffusent les images sur l’écran en verre. Un résultat bluffant qui n’est pas sans rappeler les écrans dans le film Minority Report.
Si l’écran est bel et bien transparent, il n’est pas encore invisible. Panasonic affirme cependant que ses ingénieurs travaillent à améliorer le rendu de cette dalle qui n’en est pas une. Toutefois, la résolution maximale se limite pour l’instant à 1080p. Ce qui reste honnête pour une première gamme de technologie innovante.
Bien entendu, rien de prévu concernant sa commercialisation. Cependant, des responsables de la firme insistent sur le fait que cet écran transparent pourrait être utilisé comme support publicitaire dans certaines zones dans les cinq prochaines années à venir.
Le thermostat 2.0
La start-up française Ween, venue d’Aix-en-Provence, a présenté au CES un thermostat connecté intelligent. Portant le même nom que la société, ce thermostat réduira votre consommation énergétique de 25%. Primé au CES Innovation Awards dans la catégorie « Smart Home », Ween, qui se présente en forme de goutte, utilise la localisation de votre smartphone pour gérer au mieux le chauffage de votre maison.
- A LIRE : CES à Las Vegas, édition 2016 (1e partie : les objets connectés)
- A LIRE : Las Vegas 2016, de la réalité virtuelle à l’automobile (2e partie)
Quelle est alors la différence avec les autres thermostats connectés ? Il se distingue de la concurrence par l’automatisation des processus de contrôle :
- Il analyse le comportement thermique de la maison, c’est-à-dire la vitesse à laquelle votre maison se refroidit et se réchauffe.
- Il prend en considération la météo actuelle et prévisionnelle.
- Il détecte votre présence en intégrant la géolocalisation (il détecte si votre smartphone est sur place). A contrario, Ween baisse la température à chaque absence.
- Il intègre la géolocalisation de votre smartphone pour remonter la température avant votre retour. Il fait donc toujours bon quand vous rentrez chez vous, même en cas d’imprévu.
Il n’est pas obligatoire que tous les occupants aient un smartphone. Par exemple, la présence des enfants sans les parents suffit à Ween pour analyser qu’il n’est pas nécessaire de baisser la température.
Compatible avec les différentes sources de chaleur utilisées en France (gaz, fioul, pompe à chaleur, électricité), ce petit boîtier est en précommande sur le site du constructeur à 349 euros.
Le patch anti-UV
La santé s’invite au salon et L’Oréal propose le patch anti-UV connecté ! En collaboration avec le laboratoire La Roche-Posay, L’Oréal a développé un petit objet connecté peu commun, un patch anti-UV, qui, placé sur une partie du corps exposée au soleil (par exemple la main), mesure votre niveau d’exposition aux UV à l’aide d’une application mobile. De cette façon, vous pouvez mieux vous protéger du soleil nocif pour l’épiderme.
Comment fonctionne-t-il concrètement ? Le patch intègre des colorants photosensibles jouant le rôle de dosimètres, car la couleur du patch change en fonction de la dose d’UV reçue. L’utilisateur, quant à lui, prend une photo du patch et la transfère à l’application mobile dédiée My UV Patch. Cette dernière analyse ensuite les données recueillies par le patch et incite le consommateur à mieux se protéger des UV.
Ce patch anti-coup de soleil devrait être commercialisé par La Roche-Posay avant cet été.
Un PC portable surpuissant
C’est le petit bijou qui va faire plaisir aux gamers : EVGA a développé un ordinateur portable Gaming 4K. Le PC portable de dernier cri a pour nom de guerrier SC 17G, il combinerait tout le nécessaire du gamer averti : basé sur un châssis entièrement conçu en interne, ce PC portable profitera d’une configuration hardware solide, avec un CPU Skylake i7 6820HK, 16 Go de mémoire DDR4 et une puce graphique mobile estampillée NVIDIA, la GTX980M. Côté stockage, l’utilisateur pourra compter sur deux disques SSD de 128 Go configurés en mode RAID 0 (formant donc une seule unité de 256 Go), ainsi que sur une unité classique de 2 To.
Il conviendra d’attendre les premiers retours pratiques pour juger de l’efficacité du système de refroidissement ou de la pertinence de certains choix technologiques.
Seul bémol, cette puissance nécessite une capacité importante en batterie qui offre une autonomie de 4 heures seulement. Le tarif du SC 17G n’a pas encore été communiqué et la date de sortie demeure très évasive : courant de l’année 2016.
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