La CGT, FO, la FSU et Solidaires organisent « une première journée » de grève interprofessionnelle le 5 décembre contre la réforme des retraites, rejoignant plusieurs syndicats de la RATP – dont la CFE-CGC – et de la SNCF.
Les « gilets jaunes » réunis depuis vendredi dans leur « Assemblée des assemblées » à Montpellier, ont voté dimanche une proposition pour venir grossir les rangs dans toute la France, de la grève du 5 décembre prochain contre la réforme des retraites.
L’appel à s’associer à la grève du 5 décembre a été adopté à une écrasante majorité lors d’un vote à main levée, en séance plénière.
Tout au long du week-end, quelque 600 « gilets jaunes » représentant 200 délégations de ronds-points se sont réunis dans un musée désaffecté de Montpellier, pour évoquer la suite de leur mouvement, presque un an après le début de leur mobilisation, le 17 novembre 2018.
« L’assemblée des assemblées » appelle à rejoindre la grève…
… Convergence, oui mais surtout pas récupération politique, ni idéologique.
Et concentrons nous sur l’anniversaire de notre mouvement qui doit être une réussite.
On ne lâchera rien !
https://t.co/J5aH0f3vCi— Collectif Carton jaune (@collCartonJaune) November 3, 2019
ADA4 : L’assemblée des gilets jaunes appelle à rejoindre la grève du 5 décembre https://t.co/kb9tmkaxNr
— GJ Magazine (@FondationGj) November 3, 2019
« Être au cœur de ce mouvement »
« L’heure est à la convergence avec le monde du travail et son maillage de milliers de syndicalistes qui, comme nous, n’acceptent pas », ont-ils également précisé dans un communiqué de presse.
« L’Assemblée des assemblées de Montpellier appelle les « gilets jaunes » à être au cœur de ce mouvement, avec leurs propres revendications et aspirations, sur leurs lieux de travail ou sur leurs ronds-points, avec leurs gilets bien visibles ! », poursuit le communiqué.
« Le 5 décembre est une date importante que nous attendons tous depuis très longtemps. Notre mouvement est parti de la base et nous avons impulsé une radicalité pour que les gens ne se laissent pas faire », a réagi Séverine 54 ans, une des « gilets jaunes ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.