L’Association chinoise des concessionnaires automobiles (CADA : China Automobile Dealers Association) a publié un rapport le 23 septembre, faisant état de 138 milliards de yuans (19,55 milliards de dollars) de pertes au cours des huit premiers mois de l’année 2024.
Les concessionnaires automobiles ont été contraints de vendre des voitures neuves à des prix fortement réduits, et le taux de remise du mois d’août s’élève à 17,4 %.
L’association a averti les autorités que les concessionnaires automobiles risquaient désormais de fermer leurs portes et a appelé à un soutien financier accru. Dans un communiqué publié sur son compte WeChat, la CADA note que les stocks sont élevés alors que la consommation reste faible, ce qui se traduit par des ventes au rabais de voitures neuves.
La CADA a imputé la perturbation du secteur à une « rupture de la chaîne du capital », et non à des problèmes opérationnels. Le secteur des concessions automobiles n’est que le dernier en date à être touché par des problèmes de trésorerie en Chine.
Les ventes de voitures en Chine ont baissé pendant cinq mois consécutifs, d’avril à août, bien que les ventes de véhicules électriques et hybrides aient augmenté suite à des subventions et à des offres de reprise.
China Grand Automotive Services, deuxième concessionnaire automobile chinois, a été retiré de la bourse de Shanghai le mois dernier après que ses actions ont été négociées à un prix inférieur à leur valeur nominale pendant 20 jours consécutifs.
D’autres pays mettent en place des garde-fous contre la crise de surproduction automobile en Chine.
Le 23 septembre, Lael Brainard, conseillère économique de la Maison-Blanche, a déclaré que des mesures de protection étaient nécessaires contre les pratiques commerciales adoptées par la Chine dans le secteur de l’automobile. Les États-Unis importent peu de voitures de Chine, mais beaucoup de pièces détachées.
« La Chine inonde les marchés mondiaux d’une vague d’exportations d’automobiles du fait de ses propres surcapacités », a déclaré Mme Brainard à l’Economic Club de Détroit. « Nous avons connu un scénario similaire lors du choc chinois du début des années 2000, qui a porté préjudice à nos communautés manufacturières, et cette administration est déterminée à ce que nous n’assistions pas à un second choc chinois. »
L’Union européenne a également pris des mesures contre les véhicules électriques chinois à bas prix qui font l’objet d’un dumping sur le marché européen et a annoncé une augmentation des droits de douane en juillet.
La Commission européenne a déjà rejeté les propositions des constructeurs chinois visant à fixer un plancher pour les prix des voitures comme alternative aux droits de douane et votera sur les taux définitifs des droits de douane le mois prochain.
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