Au mois de septembre, l’association normande Les Enfants de Rollon va parcourir 300 kilomètres avec un navire viking. Une excursion commençant par Nemours, passant par Paris, et dont l’arrivée est prévue à Rouen le 25 septembre, après 9 jours d’aventure.
À bord d’un navire viking, l’association normande Les Enfants de Rollon va entreprendre un long périple. Un défi de taille avec un objectif : descendre la Seine sur 300 kilomètres jusqu’à Rouen, en passant par Paris. L’association, qui s’attèle à entretenir et diffuser l’héritage viking dans la région, prévoit une arrivée le 25 septembre 2021 à Rouen, après 9 jours d’aventure, a rapporté 76Actu.
L’événement, intitulé « le Retour de Rollon » rendra hommage au premier duc de Normandie : « Nous avons récupéré un bateau grâce à l’association Vikingar. C’est une réplique d’un drakkar qui a déjà traversé la mer baltique et la mer du nord », a expliqué Marie Guguin, responsable partenaire de l’association Les Enfants de Rollon.
« Ce sera la première fois qu’un drakkar emprunte la Seine depuis les incursions viking en Normandie », a-t-elle ajouté. Bien sûr, avant le départ prévu dans la commune de Nemours (Île-de-France), il y aura quelques préparations : « Nous irons trois jours sur place afin de tester le navire, dans un bassin d’eau peu profond », a précisé Marie Guguin.
⛵ De Paris à #Rouen, ils vont remonter la Seine sur 300 kilomètres à bord d’un drakkar.
« Ce sera la première fois qu’un drakkar emprunte la Seine depuis les incursions viking en Normandie. » ⬇https://t.co/0hWw5ZiSkO
— 76actu (@76actu) July 14, 2021
Le moment venu, une fois lancé sur la Seine, l’équipage composé de membre de l’association et des sponsors de l’évènement va traverser 6 écluses et près de 200 communes, pour un total de plus de 300 km parcourus : « Nous allons remonter la Seine à la rame. Comme à l’époque. Il y aura un maximum de 12 rameurs dans le bateau, et 30 personnes en tout, sur le bateau », a indiqué Marie Guguin.
À noter que VNF (Voies navigables de France) ont toutefois demandé à l’association d’installer un moteur pour des questions de sécurité, en cas d’imprévus. Mais à part ça, tout sera identique.
Aussi, tout le parcours ne se fera pas d’une seule traite. Des haltes sont prévues le long du trajet pour le ravitaillement : « Nous camperons et ferons des arrêts dans des endroits qui ont été au cœur même des raids vikings », a expliqué l’association. Un événement est également prévu sur Paris, avant le grand final à Rouen.
Au terme de leur aventure, le 25 septembre, Les Enfants de Rollon espèrent un bel accueil : « On compte sur une arrivée en fin d’après-midi, au flambeau ! » a conclu Marie Guguin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.