L’attestation de déplacement restera obligatoire le soir et la nuit après le 15 décembre

Par Nathalie Dieul
27 novembre 2020 08:31 Mis à jour: 29 novembre 2020 09:21

En principe, le confinement sera levé le 15 décembre. Toutefois, les Français ne retrouveront pas encore leur liberté à cette date. Un couvre-feu national sera de mise entre 21 et 7 heures du matin. L’attestation de déplacement dérogatoire restera donc de vigueur le soir et la nuit.

Ce jeudi matin, le Premier ministre a précisé les détails liés aux annonces faites par Emmanuel Macron dans sa dernière allocution télévisée mardi soir. « L’attestation sera supprimée en journée, mais restera obligatoire en soirée », a déclaré Jean Castex.

À partir du 15 décembre, le confinement sera remplacé par un couvre-feu. L’attestation de déplacement dérogatoire restera donc obligatoire « pour toute sortie du domicile ». Le couvre-feu sera en vigueur entre 21 et 7 heures du matin, tous les soirs et toutes les nuits, et les seules sorties tolérées ne pourront se faire sans ce précieux papier.

L’attestation de déplacement dérogatoire devrait subir des modifications par rapport à celle prévue pour la période du confinement.

Le couvre-feu ne sera pas en vigueur exceptionnellement les soirs du 24 et du 31 décembre. Toutefois, « les rassemblements sur la voie publique ne seront pas tolérés », a précisé le président.

La levée du couvre-feu n’est pas envisageable avant le 20 janvier, selon Jean Castex, et ce seulement « si la période des fêtes de fin d’année ne s’est pas traduite par un rebond de l’épidémie, alors nous pourrons envisager de lever le couvre-feu et d’autoriser la reprise d’activités pour les restaurants, les enseignements en présentiel dans l’enseignement supérieur et le retour à un fonctionnement normal dans tous les lycées ».

NOUVEL HORIZON – Élections américaines : Giuliani évoque une conspiration nationale


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.