La police finlandaise a annoncé vendredi ne garder en détention que l’auteur présumé de l’attaque qui a fait deux morts et huit blessés le 18 août à Turku (sud-ouest), après la libération d’un sixième complice présumé.
L’homme remis en liberté avait été « placé en détention provisoire mardi [22 août] pour son éventuelle implication dans le meurtre de deux personnes avec intention terroriste et de huit tentatives de meurtre avec intention terroriste », selon un communiqué du Bureau national d’enquête (NBI).
« Il n’y a plus aucune raison de le soupçonner de ces infractions », a ajouté le NBI.
Abderrahman Bouanane, un Marocain de 22 ans, blessé par balle à la cuisse par la police peu après les faits, est le principal suspect de l’attaque et reste le seul à être incarcéré à ce stade de l’enquête.
Les enquêteurs ont également indiqué mercredi avoir retrouvé un manifeste lors de son interpellation.
« La police finlandaise a en sa possession un manifeste écrit. (…) Il l’a écrit avant le crime et l’avait avec lui quand il a été arrêté », a expliqué à l’AFP le responsable de l’enquête Olli Töyräs.
Le suspect avait aussi enregistré une vidéo avec le texte du manifeste mais les autorités n’ont pas souhaité commenter son contenu.
L’attaque, survenue en plein jour dans le centre de Turku, a été qualifiée de « terroriste » par la police, mais le mobile du tueur présumé, qui a délibérément visé des femmes d’après les autorités, demeure inconnu. Elle n’a pas été revendiquée.
Deux Finlandaises ont été tuées et huit autres personnes, six femmes et deux hommes leur ayant porté secours, ont été blessées.
Sept personnes ont été arrêtées dans ce dossier. Seul Abderrahman Bouanane est encore en détention.
Les autorités finlandaises recherchent toujours un huitième suspect, visé par un mandat d’arrêt international.
Son identité n’a pas été révélée par la police mais d’après le quotidien suédois Expressen, il s’agirait d’un Finlandais de 23 ans né en Ouzbekistan.
Contacté par l’AFP, Olli Töyräs n’a pas souhaité commenter cette information.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.