ÉTATS-UNIS

L’avoir curieux de 7 millions de dollars en TRUMPLOSE dans le bilan de FTX

novembre 19, 2022 20:45, Last Updated: novembre 19, 2022 20:45
By

Avec la faillite de la plateforme de cryptomonnaies FTX émergent de nombreuses inquiétudes sur la cryptosphère. Ken Griffin, le PDG du fonds spéculatif Citadel, a mis en évidence un élément curieux dans le bilan des échanges de FTX – un token évalué à plus de 7 millions de dollars appelé TRUMPLOSE.

« Vous savez, sur le bilan de FTX, il y a une ligne appelée ‘Trump Lose’. Et Sam était le deuxième plus grand donateur des candidats démocrates », a déclaré Ken Griffin lors d’une interview avec Bloomberg mardi, faisant référence au fondateur de FTX, Sam Bankman‑Fried. « C’est quelque chose de vraiment, vraiment affreux de voir qu’a eu lieu une fraude de cette nature et de découvrir qu’aucun régulateur n’était là pour l’empêcher. C’est une histoire vraiment, vraiment corsée ».

FTX a déposé le bilan la semaine dernière. Des rumeurs concernant sa solvabilité ont incité un grand nombre de déposants à retirer des fonds de leurs comptes, précipitant la bourse de cryptomonnaies dans une crise de liquidité. Dans le bilan de FTX, le token TRUMPLOSE a une valeur de 7,39 millions de dollars.

Pendant l’élection présidentielle de 2020 aux États‑Unis, FTX a organisé une série de marchés de prédiction où les traders pouvaient acheter un des deux tokens TRUMPWIN ou TRUMPLOSE.

Un acheteur de TRUMPWIN recevait 1 dollar par token si Donald Trump remportait l’élection, sinon la valeur du token revenait à zéro.

De même, un acheteur de TRUMPLOSE gagnerait 1 dollars pour son token si Trump perdait l’élection, faute de quoi ce token se retrouverait avec une valeur nulle.

La position TRUMPLOSE de 7,39 millions de dollars de FTX est un actif illiquide, car l’élection de 2020 est terminée depuis longtemps, explique un article de CoinDesk.

Soutien aux démocrates

Le fondateur de FTX, Sam Bankman‑Fried, a des liens étroits avec les démocrates. L’échange a été fondé juste après que Biden a annoncé sa candidature à la présidence en 2019.

Selon les chiffres d’Open Secrets, Bankman‑Fried a été le deuxième plus grand donateur individuel démocrate lors du cycle électoral de 2022, arrivant derrière George Soros, en tête avec 128 millions de dollars de contributions.

La mère de Bankman‑Fried, Barbara Fried, était cofondatrice du comité d’action politique Mind The Gap qui visait à fournir des fonds aux candidats démocrates. [« Mind the gap » est l’expression équivalente à « attention à la marche » en descendant du train]

Selon Influence Watch, Mind The Gap « est connu pour ses opérations occultes par lesquelles il tente de rassembler et de coordonner rapidement les dons sur une courte période afin d’empêcher les républicains de mobiliser des donateurs. »

Le frère de Bankman‑Fried, Gabe Bankman‑Fried, a créé une société appelée Guarding Against Pandemics, qui défend les 30 milliards de dollars alloués par l’administration Biden pour la planification des pandémies.

Le fondateur de FTX a également tenté d’influencer l’élaboration des politiques publiques. Il s’est fait le défenseur d’un projet de loi intitulé « Digital Commodities Consumer Protection Act of 2022 », proposé en août par la présidente de la commission de l’agriculture du Sénat, la sénatrice Debbie Stabenow (Parti démocrate‑Michigan).

Le projet de loi vise à accorder la réglementation des crypto‑monnaies à la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États‑Unis. Plus tôt en février, Bankman‑Fried avait fait un don de 5800 dollars à la campagne de Debbie Stabenow.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER