La forte et élégante façade néoclassique du Palais Royal de Turin brille en blanc sur la vaste place de pierre de la Piazza Castello. Les lignes fortes et les détails subtils des murs extérieurs dissimulent les pièces baroques richement décorées qui attendent à l’intérieur. (Tim Tregenza/CC BY-SA 3.0)
juin 16, 2022 4:08,Last Updated: juin 16, 2022 4:08
By
Construit de la fin de la Renaissance au XVIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle, le palais royal de Turin fut le haut lieu de la maison de Savoie pendant plus de deux siècles. Aujourd’hui, on trouve plusieurs musées sur la vaste Piazza Castello. L’audacieuse et élégante façade strictement néoclassique cache en son sein des merveilles du baroque italien.
La famille royale de Savoie a fait édifier plus d’une vingtaine de maisons et palais à Turin et dans les environs. Le palais royal est le projet le plus fastueux de tous.
Le parc du palais s’étend à l’infini au cœur de la ville subalpine. Construit au XVIe siècle par Victor‑Amédée II, Charles‑Emmanuel III et Victor‑Amédée III, l’intérieur du palais a ensuite été modernisé dans le style baroque par l’architecte Filippo Juvarra, connu pour ses nombreuses églises, palais et décors de théâtre qui constituent des joyaux du rococo.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais est connu pour abriter la chapelle du Saint Suaire, construite au XVIIe siècle, elle constitue une véritable prouesse géométrique de l’architecte mathématicien Guarino Guarini. Sur plusieurs niveaux, une myriade d’arcs et de fenêtres forment le dôme et la flèche. La conception intérieure est riche de symboles et de motifs mathématiques aux relations complexes.
Le palais abrite une grande collection d’objets artistiques, des tapisseries, des fresques, des décors en stuc, des peintures, des vases, etc. L’armurerie royale constitue une des plus riches collections d’armes au monde. Les musées royaux abritent des objets inestimables, dont un autoportrait de Léonard de Vinci et le suaire de Turin.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité. https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.