Un bébé miracle qui ne devait pas survivre longtemps est prêt à rentrer chez lui après 600 jours d’hospitalisation.
Ceci s’est produit grâce aux médecins du NHS (National Health Service) de l’hôpital pour enfants de Bristol, en Angleterre, qui ont mis au point une nouvelle thérapie respiratoire répondant aux besoins du bébé, lui donnant finalement une seconde chance de vivre.
On avait dit aux parents Jamie et Shannon Turner, de Plymouth, dans le Devon, de se préparer au pire pour leur fils, Archie, lorsque le nouveau-né a contracté une pneumonie quelques semaines après sa naissance et qu’il ne pouvait même pas ouvrir les yeux.
Les parents inquiets cherchaient initialement l’opportunité de commencer le traitement aux États-Unis en 2019. Le protocole avait été conçu pour permettre aux poumons d’Archie de se développer à leur propre rythme en modifiant le réglage du respirateur de haute pression et de bas débit.
Cependant, les médecins de l’hôpital pour enfants de Bristol ont rapidement mis au point une nouvelle option et ont plutôt utilisé les réglages ajustés pour créer le protocole d’Archie. Les parents n’en reviennent pas de l’amélioration remarquable de l’état de leur fils.
« J’étais enceinte de 5 mois quand j’ai accouché et Archie est né en pesant à peine 370 grammes », a dit Shannon à l’agence de presse Caters. « Il a toujours été un combattant. »
« Nous sommes restés à l’unité des soins intensifs néonatals pendant des mois. Tous les bébés rentraient chez eux, mais Archie était de plus en plus malade après avoir contracté une pneumonie », a dit Shannon.
« En juin, ses médecins nous ont dit qu’il ne survivrait pas et que nous ne le ramènerions jamais de l’hôpital à la maison. Mais, maintenant, c’est un enfant complètement différent. Les médecins ont créé ce qu’ils appellent le protocole d’Archie et cela l’a littéralement sauvé. »
À seulement 27 semaines de la grossesse de Shannon, le bébé Archie a reçu un diagnostic de maladie pulmonaire chronique. Ce courageux petit enfant a eu 1 an en mars 2020.
« Après dix mois, lorsqu’il a finalement cessé d’être sous sédatifs, il a pu jouer et se développer», a souligné Shannon.
« Il a une personnalité absolument hilarante. Plein de culot, il est tout un personnage. Il rit littéralement du ventre maintenant et sa personnalité brille. »
Shannon a ajouté qu’ils ont observé une différence dans la santé d’Archie au fil du temps.
« Plus les mois s’écoulaient, plus il s’améliorait », a-t-elle dit. « Archie a célébré son premier anniversaire en mars… nous n’avions jamais pensé que cela pourrait se produire. »
« Quand nous avons changé les réglages, a dit Shannon, je me souviens que j’étais assise là, regardant constamment l’horloge, attendant notre spécialiste, je me sentais malade et j’étais nerveuse. »
« Alors que nous nous préparons à rentrer à la maison, nous aurons un soignant sept nuits par semaine pour surveiller Archie quand il dort, car il a une trachéotomie et doit être surveillé en permanence. »
Shannon a dit que si Archie n’avait pas eu besoin des soignants, ils auraient quitté l’hôpital depuis des mois. Elle a dit que son bébé va « tellement bien » maintenant et même les spécialistes disent qu’ils « font du baby-sitting ».
« J’ai hâte de lui montrer la maison », a confié la mère. « Nous pouvons enfin nous concentrer sur son développement et ce qui est important comme le fait de rire et de faire du bruit – l’entendre rire est un vrai trésor. »
« Nous ne pourrons jamais assez remercier les infirmières de l’hôpital de Bristol, qui sont toujours nos vedettes et les meilleures amies que nous puissions avoir », a dit Shannon. « Notre spécialiste a été incroyable, il a eu le courage de prendre le risque et a sauvé la vie d’Archie. »
Un porte-parole de l’University Hospitals Bristol NHS Foundation Trust a dit à l’agence de presse Caters : « Nous continuons à offrir les meilleurs soins possible et avons développé un plan individualisé pour Archie avec l’implication de sa famille. »
« En tant qu’organisation du NHS, nous avons le devoir de respecter la confidentialité des patients et, à ce titre, nous ne pouvons pas fournir d’autres informations sur Archie ou son traitement. »
NOUVEL HORIZON – Traitement Covid-19 : les revirements
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.