Le Canada suspend le financement de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees, UNRWA) à la suite d’allégations selon lesquelles certains de ses membres auraient été impliqués dans les attentats terroristes du 7 octobre contre Israël.
« Le Canada a temporairement suspendu tout financement supplémentaire à l’UNRWA pendant qu’il entreprend une enquête approfondie sur ces allégations », a déclaré le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter) le 26 janvier.
« Le Canada condamne sans équivoque l’attaque du 7 octobre contre Israël », a ajouté M. Hussen sur X. « Je suis profondément troublé par les allégations concernant certains employés de l’UNRWA. »
L’annonce du Canada fait suite à la décision des États-Unis de suspendre ses contributions financières à l’UNRWA après les allégations selon lesquelles une douzaine d’employés de l’agence ont pris part à l’attaque du 7 octobre lancée par le Hamas contre Israël, et qui a fait environ 1200 morts et provoqué une escalade du conflit dans la région.
Établi en 1949, l’UNRWA a été créé pour venir en aide aux réfugiés palestiniens. L’agence opère dans plusieurs endroits, incluant la bande de Gaza. L’armée israélienne a mené dans la région des opérations visant le Hamas, une organisation qu’Israël et plusieurs autres pays ont désignée comme un groupe terroriste utilisant sa situation géographique pour lancer des attaques contre des cibles israéliennes.
Selon le communiqué, le ministre M. Hussen a personnellement pris contact avec le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, pour lui faire part des préoccupations du Canada et insister auprès de l’UNRWA et des autres donateurs internationaux pour qu’ils répondent de manière approfondie à ces accusations.
M. Hussen a déclaré que le Canada s’attend à ce que l’UNRWA mène une enquête rapide et complète sur ces accusations et a clairement indiqué que si ces allégations sont vraies, des mesures immédiates devront être prises à l’encontre des personnes impliquées dans l’attaque du 7 octobre.
M. Lazzarini a réagi aux rapports des responsables israéliens concernant la participation présumée de certains membres du personnel de l’UNRWA aux attaques, qu’il a qualifiées d' »horribles. »
Il s’est dit consterné par la nature « choquante » des allégations concernant le personnel de l’UNRWA et a confirmé le licenciement immédiat des employés impliqués et l’ouverture d’une enquête sur la question.
« Tout employé de l’UNRWA impliqué dans des actes de terreur devra répondre de ses actes, y compris par des poursuites pénales », a déclaré M. Lazzarini.
Un porte-parole du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a précisé que l’UNRWA commissionnera une « enquête par un expert indépendant » afin d’examiner en profondeur les accusations.
En dépit de ces évolutions, M. Hussen a affirmé l’engagement continu du Canada pour le bien-être des civils gazaouis, disant que son soutien au peuple gazaoui se poursuivra alors que le Canada travaille avec des partenaires internationaux pour acheminer l’aide humanitaire.
Epoch Times a contacté l’UNRWA pour obtenir des commentaires, mais n’a reçu aucune réponse à l’heure de publication.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.