Le chanteur Francis Lalanne a été déclaré, jeudi, inéligible pour une durée de 18 mois par le Conseil d’État pour n’avoir pas déposé de compte de campagne alors qu’il était candidat aux dernières élections européennes.
Bien que Francis Lalanne ait « transmis aux services de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques des pièces par courrier électronique », ces dernières ne constituent pas un compte de campagne, qu’il était « tenu d’établir », peut-on lire dans la décision du Conseil d’Etat.
Le compte de campagne retrace l’ensemble des recettes perçues et des dépenses effectuées en vue d’une élection.
Tête de liste de « France libre », avec Dieudonné
Francis Lalanne, connu ces dernières années notamment pour ses positions contre la vaccination ou en soutien aux gilets jaunes, était tête de liste sous la bannière « France libre » aux élections européennes de 2024, au côté du polémiste multi-condamné Dieudonné. Leur liste commune n’avait pas dépassé les 0,04 %.
Les deux hommes s’étaient également portés candidats aux élections législatives des 29 juin et 6 juillet en Guadeloupe. M. Lalanne avait obtenu 173 votes dans la troisième circonscription, soit 0,59 % des voix.
Le chanteur, qui a récemment enregistré une chanson de soutien au militant écologiste et défenseur de baleines Paul Watson, avait par ailleurs appelé à voter pour la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen, au second tour de la présidentielle en 2022.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.