Inspiré du Palais du Luxembourg à Paris, le château présente un bâtiment central avec deux ailes résidentielles et des pavillons d'angle surmontés de coupoles et de pierres sculptées horizontales de chaque côté. La pierre de Bourré, une pierre de couleur tendre de la vallée du Cher qui devient plus légère et plus dure avec l'âge, est utilisée en façade. Le domaine familial se caractérise par sa simplicité et sa symétrie, ce qui en fait un précurseur du style typiquement français sous Louis XIV. (Yuri Turkov/Shutterstock)
19 avril 2024 23:23 Mis à jour: 19 avril 2024 23:23
Plus qu’un grand domaine, le château de Cheverny est une maison de famille. Situé dans une charmante vallée le long de la Loire, dans le centre de la France, le château montre ce qu’était la vie d’une famille française dans le passé.
Autrefois fortification féodale, le nom de Cheverny apparaît pour la première fois dans un acte en 1315 ; Jean Hurault, financier et officier au service du roi de France Louis X, l’acquiert à la fin du 14e siècle. Son petit-fils, Jacques, hérite de la propriété et reçoit le titre de « Seigneur de Cheverny ». Si le château a souvent changé de mains au cours des siècles, il est toujours revenu à la famille Hurault, qui le possède et l’exploite encore aujourd’hui.
Henri Hurault, lieutenant général du roi Louis XIII et comte de Cheverny au 17e siècle, fit construire entre 1624 et 1630 un nouveau château sur l’ancien château fort. L’architecte français Jacques Bougier a conçu la structure dans le style classique, en vogue sous Louis XIII. La façade du château est symétrique et en pierre blanche.
Les intérieurs, conçus par Marguerite, l’épouse d’Henri, et achevés par des artisans locaux en 1650, représentent l’ « art » de vivre français. Le château est le « mieux meublé » et le plus décoré de la vallée de la Loire ; chaque pièce présente une impressionnante collection de meubles, de tapisseries et de tableaux transmis de génération en génération.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.
Aidez-nous à faire connaître la vérité. Partagez cet article avec vos amis.