Le ministre des Affaires étrangères du Honduras, Éduardo Enrique Reina, s’est rendu en Chine pour l’établissement des relations diplomatiques avec Pékin, ont indiqué mercredi à l’AFP des sources gouvernementales.
« Le ministre y est allé (…) sur l’instruction de la présidente Xiomara Castro », a déclaré au quotidien local El Heraldo, le ministre de la Présidence Rodolfo Pastor. Il a ajouté que la délégation hondurienne sera reçue par Qin Gang, le ministre chinois des Affaires étrangères.
Le 14 mars, le pays d’Amérique centrale avait annoncé par le biais de sa présidente qu’il allait établir des relations « officielles avec la République Populaire de Chine ». Une décision immédiatement saluée par Pékin, mais qui menace les liens qu’entretient Taïwan avec le Honduras.
Le Honduras a proposé à Taïwan d’avoir avec Tegucigalpa des « relations plus importantes, conformes aux grands besoins du peuple hondurien », mais la réponse n’a pas été positive, avait alors expliqué M. Reina à la télévision locale Canal 5.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.