Une étude réalisée par l’association Garantie sociale du chef d’entreprise (GSC) et le groupe Altares révèle que plus de 25.000 patrons ont perdu leur emploi entre janvier et juin 2023, une hausse de 36,6 % sur un an. Cette augmentation du chômage touche aussi bien les jeunes chefs d’entreprise que les seniors et les entreprises de toute taille. Le secteur du Business to Consumer (B2C) semble être le secteur le plus impacté. L’Île-de-France est de loin le territoire le plus concerné par cette hausse.
Les entrepreneurs de tout âge et les grandes entreprises ne sont plus épargnées par le chômage
Plusieurs générations de chefs d’entreprise sont impactées par cette forte augmentation du chômage selon l’Observatoire de l’association GSC. Même si l’âge médian des chefs d’entreprise touchés frôle les 46 ans, l’enquête indique clairement qu’une catégorie plus jeune, les 31-40 ans, fait également les frais de cette explosion du chômage chez les patrons. « Les 31-40 ans et 41-50 ans enregistrent le plus d’entrepreneurs en situation de « chômage » avec respectivement 6282 et 6803 dirigeants », rapporte l’étude.
Fait encore plus inquiétant, l’Observatoire pointe la hausse du chômage chez les entrepreneurs de moins de 26 ans (+ 40 %) et chez les 26-30 ans (+ 43 %).
Au niveau de la taille des entreprises concernées, l’association GSC indique que les dirigeants de TPE/PME sont les plus impactés. Presque 75 % des patrons qui ont perdu leur emploi étaient à la tête d’une société de moins de 3 salariés. Mais elle souligne également que les grandes entreprises, autrefois épargnées, ne le sont plus. Les dirigeants de grandes sociétés représentent 0,5 % des patrons au chômage, une hausse de plus de 100 % par rapport aux années précédentes.
« Alors que l’inflation, la hausse des coûts des matières premières, des taux d’intérêts, l’épuisement des carnets de commandes et le remboursement des PGE fragilisent les chefs d’entreprise, il est plus important que jamais de les accompagner pour qu’ils puissent sécuriser leur trajectoire professionnelle », souligne Anthony Streicher, président de l’association GSC.
Les patrons du secteur du B2C particulièrement impactés
Le secteur du B2C et précisément les chefs d’entreprise de la construction et du commerce sont les premières victimes de cette explosion du chômage. Au 1er semestre 2023, le secteur de la construction a perdu 5713 dirigeants et le commerce 5614. L’étude révèle également de très fortes hausses du chômage des dirigeants du secteur de l’hébergement, de la restauration et des débits de boisson (+ 65,9 %) et celui des services aux particuliers (+57,8 %) par rapport au premier semestre 2022. Les mondes de l’assurance et de la finance ne sont pas non plus épargnés. Ils enregistrent la plus forte augmentation de patrons ayant perdu leur emploi (+76,4 %).
L’Île-de-France, la région la plus affectée en 2023
Les entrepreneurs franciliens sont les plus concernés par cette augmentation spectaculaire du chômage. Entre janvier et juin 2023, 5468 dirigeants résidents en Île-de-France ont perdu leur emploi, une augmentation de 47,9 % par rapport à 2022. Néanmoins, les régions Auvergne-Rhône-Alpes (+ 57,6 %), Nouvelle-Aquitaine (+ 56,6 %) et l’Occitanie (+ 55,3 %) sont celles qui ont connu les plus importantes hausses en un an.
À l’inverse, les Hauts-de-France, la Région Sud et l’Outre-Mer sont les territoires les moins touchés par ce phénomène.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.