Un grand nombre d’incursions de drones ont lieu à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, a déclaré un responsable du ministère américain de la Défense le 14 mars.
« J’ai cru comprendre qu’il y a eu de nombreuses incursions de drones le long de notre frontière méridionale. Combien d’incursions de drones y a-t-il eus et que font-ils ? » a demandé le sénateur Ted Budd (Parti républicain–Caroline du Nord) au général Gregory Guillot de l’armée de l’air lors d’une audition au Sénat.
« Je ne connais pas le nombre exact – je pense que personne ne le sait – mais il s’agit de milliers de drones », a répondu le général Guillot.
Il a ensuite ajouté qu’il y avait probablement plus de 1000 incursions à la frontière par mois.
Le général, qui a pris le commandement du Commandement nord des États-Unis (Northern Command, NORTHCOM) et du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (North American Aerospace Defense Command, NORAD) en février, a déclaré qu’il s’était récemment entretenu avec des responsables du département des Douanes et de la protection des frontières (Customs and Border Protection, CBP) ainsi que du ministère de la Justice, et qu’il avait été informé d’un nombre surprenant d’incursions.
Ces incursions constituent-elles une menace pour la défense du pays ?
« Ils m’inquiètent en tant que responsable de la défense du territoire », a déclaré le général Guillot. « Je n’ai vu aucun d’entre eux se manifester sous la forme d’une menace au niveau de la défense nationale, mais je constate que leur nombre ne fait que croître. »
Le NORAD est une organisation américano-canadienne dont le travail comprend « la détection, la validation et l’alerte en cas d’attaque contre l’Amérique du Nord, que ce soit par des avions, des missiles ou des véhicules spatiaux, par le biais d’accords de soutien mutuel avec d’autres commandements ». Le NORTHCOM dirige les efforts de défense intérieure de l’armée.
L’audition a été organisée par le comité des forces armées du Sénat. Le sujet des incursions militaires mexicaines à la frontière n’a pas été abordé.
Le sénateur Jack Reed (Parti démocrate–Rhode Island), président du comité, a demandé si les commandants des bases militaires disposaient de procédures opérationnelles normalisées pour faire face aux aéronefs sans pilote.
« Les services ont des pouvoirs, mais il reste du travail à faire pour s’assurer que nous avons des procédures opérationnelles normalisées pour faire face à ces menaces », a déclaré le général Guillot. « Il reste également du travail à faire pour être en mesure d’utiliser les capacités non cinétiques qui permettent d’abattre ces systèmes en toute sécurité, sans interférer avec notre structure d’espace aérien. »
Il a indiqué qu’il prévoyait de recommander au Pentagone et au Congrès les moyens par lesquels le NORAD pourrait contribuer à l’élaboration de ces procédures, à la suite d’une évaluation de 90 jours du NORAD et du NORTHCOM.
Autres commentaires du nouveau commandant
Au cours de l’audition, la première depuis son entrée en fonction, le général Guillot a également abordé un certain nombre d’autres sujets.
À un moment, il s’est dit préoccupé par le nombre de ressortissants chinois qui entrent aux États-Unis.
« Le nombre de Chinois qui franchissent la frontière me préoccupe beaucoup », a-t-il déclaré. « En fait, depuis que je suis entré en fonction, je me suis rendu à la frontière sud pour m’entretenir avec les agents et les responsables à ce sujet. J’ai également discuté de ce sujet avec le commissaire intérimaire du CBP ».
Il a ajouté : « Ce qui me préoccupe le plus à propos des migrants chinois, c’est, premièrement, qu’ils sont centralisés en un seul endroit à la frontière. Deuxièmement, si beaucoup d’entre eux peuvent être des réfugiés politiques, d’autres explications, [telle que] la possibilité pour les services de contre-espionnage de passer inaperçu dans ce nombre, [me préoccupent également]. »
Le général Guillot a également révélé qu’au début du mois de mars, la Russie avait fait voler des bombardiers près de l’espace aérien américain et canadien, mais qu’elle avait fait demi-tour avant d’atteindre la zone d’identification de la défense aérienne. Il a indiqué que des avions chinois pourraient suivre.
Le général Guillot a également déclaré aux législateurs que le NORAD avait amélioré ses radars depuis que les autorités avaient autorisé un ballon chinois à pénétrer dans l’espace aérien américain en 2023.
« Cela nous a permis d’avoir une meilleure connaissance du domaine », a-t-il déclaré, précisant que les lacunes du système devraient être comblées par l’introduction d’un nouveau radar.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.