Selon les experts, la pénurie d’équipements de protection individuelle aux États-Unis révèle des niveaux dangereux de dépendance excessive à l’égard des chaînes d’approvisionnement mondialisées.
« Je prêche le même message depuis 2007 », a déclaré Mike Bowen, fondateur de la Secure Mask Supply Association, une organisation qui depuis des années sonne l’alarme sur le fait que les États-Unis sont à la merci d’installations de production d’équipements de protection individuelle contrôlées par des gouvernements étrangers et qui sont essentielles dans la lutte contre les épidémies.
« Depuis quatorze ans, je mets en garde contre la fourniture de masques américains sous contrôle étranger », a-t-il déclaré dans un courriel au journal Epoch Times.
Un défi sanitaire potentiel sans précédent au niveau mondial
Le 25 février, le secrétaire d’État à la Santé et aux Services sociaux (HHS), Alex Azar, a averti les législateurs que les États-Unis étaient confrontés à une pénurie de masques chirurgicaux et de respirateurs N95. Il a déclaré que le pays dispose d’un stock d’environ 30 millions de masques N95, mais qu’il pourrait en avoir besoin de 300 millions pendant l’épidémie.
« Il s’agit d’un défi sanitaire potentiel sans précédent au niveau mondial », a déclaré M. Azar.
L’achat en panique et la constitution de stocks de masques ont exacerbé le problème.
« Les professionnels de la santé comptent sur les équipements de protection individuelle pour se protéger et protéger leurs patients contre l’infection et la contamination des autres », a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué mardi. « Mais la pénurie laisse les médecins, les infirmières et les autres travailleurs de première ligne dangereusement mal équipés pour soigner les patients COVID-19, en raison de l’accès limité à des fournitures telles que les gants, les masques médicaux, les respirateurs, les lunettes de protection, les écrans faciaux, les blouses et les tabliers. »
L’organisation a imputé la pénurie à « une demande croissante, à des achats de panique, à la thésaurisation et à une mauvaise utilisation » qui, selon elle, « met des vies en danger du fait du nouveau coronavirus et d’autres maladies infectieuses ».
L’OMS a appelé l’industrie et les gouvernements à augmenter la production de 40 % afin de répondre à la demande mondiale croissante dans un contexte de pénurie d’approvisionnement.
« Sans chaînes d’approvisionnement sûres, le risque pour les travailleurs de la santé du monde entier est réel. L’industrie et les gouvernements doivent agir rapidement pour stimuler l’offre, assouplir les restrictions à l’exportation et mettre en place des mesures pour mettre fin à la spéculation et à la thésaurisation. Nous ne pouvons pas arrêter COVID-19 sans d’abord protéger les professionnels de la santé », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’OMS estime que depuis le début de l’épidémie de COVID-19, les prix des masques chirurgicaux ont augmenté de 600 %, tandis que ceux des respirateurs N95 ont triplé.
Dans le sillage de la panique qui règne autour de l’achat et de l’accumulation d’équipements de protection individuelle comme les masques et les désinfectants pour les mains, certains experts affirment que certains de ces équipements sont d’une utilité limitée pour le grand public.
« Nous devons nous assurer que ces masques N95 sont disponibles pour les médecins et les infirmières qui vont prendre soin des personnes atteintes de cette maladie », a déclaré le directeur des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Robert Redfield, lors d’une audition des Affaires étrangères de la Chambre des représentants le 27 février. « Et cela me déplaît vraiment, de constater que les gens sortent, ces masques n’ont aucune utilité dans la communauté. »
Le Dr James Robb, ancien professeur de pathologie et l’un des premiers chercheurs sur les coronavirus, a déclaré dans une note largement diffusée en ligne que les masques « n’empêcheront pas le virus présent dans un éternuement direct de pénétrer dans votre nez ou votre bouche », mais qu’ils sont utiles pour empêcher les gens de toucher leur visage, qui est un mécanisme de transmission majeur.
« Pas de poignée de main ! Utilisez un coup de poing, une légère inclinaison, un coup de coude », conseille Robb en tête de sa liste de mesures préventives.
Ramener l’industrie manufacturière en Amérique
Le président Donald Trump a déclaré mardi que l’épidémie de coronavirus souligne l’importance de ramener aux États-Unis des chaînes d’approvisionnement précédemment délocalisées pour des médicaments et du matériel dont on a grandement besoin.
Lors d’une réunion entre le groupe de travail sur le coronavirus de l’administration Trump et des représentants de sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques à la Maison Blanche mardi, M. Trump a déclaré : « Le coronavirus montre l’importance de ramener la fabrication aux États-Unis afin que nous produisions, chez nous, les médicaments et les équipements et tout ce dont nous avons besoin pour protéger la santé publique. »
« Nous voulons faire certaines choses chez nous. Nous voulons faire notre fabrication sur place. Cela ne se fait pas seulement en Chine, mais aussi dans de nombreux autres pays, dont l’Irlande, et beaucoup d’endroits fabriquent nos différents médicaments et des choses dont nous avons tant besoin », a déclaré M. Trump.
Le président a ajouté que des mesures étaient prises pour atténuer le risque pour la santé publique de la dépendance à l’égard d’autres pays pour les médicaments et les équipements essentiels.
Deux responsables américains ont déclaré à Reuters que l’administration envisage d’invoquer des pouvoirs spéciaux par le biais d’une loi appelée Defense Production Act pour développer rapidement la fabrication nationale de masques et de vêtements de protection pour lutter contre le coronavirus. Reuters a déclaré que l’un des fonctionnaires était du Département de la sécurité intérieure, tandis que l’autre était de la Maison Blanche, et que tous deux ont demandé l’anonymat pour discuter de la question.
La loi accorde au président une large autorité pour « accélérer et étendre l’approvisionnement en ressources de la base industrielle américaine pour soutenir les programmes militaires, énergétiques, spatiaux et de sécurité intérieure », selon un résumé sur le site de l’Agence fédérale de gestion des urgences.
Un appel au réveil le plus urgent possible
L’expert en commerce Alan Tonelson a loué les efforts de l’administration Trump pour rétablir les capacités de production clés, qualifiant de politique d’échec la dépendance à l’égard de la Chine pour les fournitures médicales américaines.
« Une économie américaine fortement dépendante de médicaments vitaux et de leurs ingrédients provenant d’une Chine de plus en plus hostile et secrète est un réquisitoire dévastateur contre la politique de sécurité nationale et de santé publique d’avant Trump« , a déclaré Alan Tonelson dans un courriel à Epoch Times.
« Mais les effets purement économiques ne doivent pas non plus être négligés, car les dirigeants mondialistes ont également encouragé l’essor de la Chine en tant qu’énorme centre manufacturier mondial, et ont ainsi exposé les Américains au risque de pénuries et à d’autres risques liés à la chaîne d’approvisionnement pour une grande variété de produits essentiels. »
« Tous les Américains devraient exiger que l’épidémie de coronavirus soit considérée par Washington comme le réveil le plus urgent possible », a ajouté M. Tonelson.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.