Le Danemark lève ses restrictions sanitaires le 1er février

Par Epoch Times avec AFP
27 janvier 2022 08:24 Mis à jour: 27 janvier 2022 10:17

Le Danemark a annoncé le 26 janvier lever toutes ses restrictions intérieures anti-Covid au 1er février, jugeant sa forte couverture vaccinale suffisante face à la moindre sévérité du variant Omicron.

« Nous disons adieu aux restrictions et bienvenue à la vie telle que nous la connaissions avant le corona », a dit, lors d’une conférence de presse, la Première ministre Mette Frederiksen.

« Le gouvernement a décidé que le coronavirus ne devait plus être considéré comme une maladie menaçante pour la société », a-t-elle ajouté.

Le pays nordique est le premier dans l’Union européenne à sauter le pas malgré la vague du variant Omicron, selon les bureaux européens de l’agence France Presse (AFP).

La fin de cette appellation entraîne de facto la levée à partir du 1er février de toutes les restrictions nationales actuellement en vigueur comme le recours au pass sanitaire, le port du masque ou la fermeture anticipée des bars et restaurants.

Le gouvernement danois veut seulement maintenir pendant quatre semaines supplémentaires certaines restrictions à l’entrée du territoire, à savoir des tests et/ou quarantaine selon le statut d’immunité.

Le royaume scandinave avait déjà levé toutes les restrictions le 10 septembre, avant de réintroduire le pass sanitaire début novembre puis d’instaurer de nouvelles restrictions.

D’autres pays emboîtent le pas

De son côté, la Suède a estimé nécessaire de maintenir ses restrictions pendant encore au moins deux semaines. La ministre de la Santé Lena Hallengren a toutefois estimé, lors d’une conférence de presse mercredi, que « la plupart » des mesures pourraient être levées à partir du 9 février, « si la situation se stabilise ».

En Angleterre, la seule restriction légale restant à partir de jeudi sera l’isolement pour les personnes contaminées.

Au Danemark, il restera « recommandé » de s’isoler pendant quatre jours en cas de test positif, selon l’Agence nationale de santé. Le port du masque et le passe sanitaire resteront également conseillés pour les visites à l’hôpital.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.