Le Danemark veut une école sans portable

Par Epoch Times avec AFP
25 février 2025 18:25 Mis à jour: 25 février 2025 18:32

Le Danemark veut légiférer pour interdire les smartphones à l’école, a annoncé son ministre de l’Éducation, suivant les recommandations d’une commission sur le bien-être des jeunes présentées mardi.

« Au sein du gouvernement, nous avons choisi de soutenir cette idée et c’est pourquoi nous commençons à préparer un changement de loi », a expliqué Mattias Tesfaye au quotidien Politiken.

Les modalités de cette nouvelle législation n’ont pas encore été arrêtées mais « les téléphones portables et les tablettes personnelles n’ont pas leur place à l’école, ni pendant les pauses, ni les cours », a insisté le ministre.

« L’écran est en train de voler l’enfance de beaucoup de nos enfants »

Outre des écoles et collèges sans portable, la commission du bien-être conseille de repousser l’utilisation des smartphones jusqu’à 13 ans. « À mon avis, l’écran est en train de voler l’enfance de beaucoup de nos enfants », a affirmé lors d’une conférence de presse le ministre de la Culture, Jakob Engel-Schmidt.

Interrogé sur la nécessité de retirer leur smartphone aux moins de 13 ans, le président de la commission a répondu par l’affirmative. « Et il est clair que ce n’est pas quelque chose qui doit être fait par la loi », a dit Rasmus Meyer. « Dès qu’un téléphone entre dans la chambre d’un enfant, il prend toute la place. Il risque de nuire à l’estime de soi. Lorsqu’ils ont ce gadget entre les mains, cela pose des problèmes de bien-être », a-t-il souligné.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.