Le député Vincent Jeanbrun dépose une proposition de loi pour retirer à Anne Hidalgo la gestion du périphérique parisien

Par Emmanuelle Bourdy
10 octobre 2024 23:00 Mis à jour: 10 octobre 2024 23:00

Alors même qu’Anne Hidalgo vient d’imposer, à partir de ce jeudi, une réduction de la vitesse à 50 km/h sur les 35 km de boulevard périphérique, le maire de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, a choisi ce jour pour s’opposer à cette mesure. 

La polémique sur l’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien bat son plein. Vincent Jeanbrun – député du Val-de-Marne et porte-parole du groupe Droite républicaine (anciennement Les Républicains) – a rédigé une proposition de loi visant à contester la gestion du périphérique à la maire de Paris. Il souhaite que l’infrastructure soit dorénavant gérée par la région francilienne, ainsi que nous l’apprend Le Parisien.

Un axe principalement emprunté par des non-Parisiens

Pour Vincent Jeanbrun, cette limitation de vitesse sur le périphérique est un non-sens, et ce pour plusieurs raisons. « Paris est légitime à faire cette proposition, mais pas sans étude d’impact », et pas « sans concertation », a dénoncé l’édile de L’Haÿ-les-Roses, sachant que cet axe touche 22 communes. L’élu regrette en effet que la décision d’Anne Hidalgo soit « passée en force », et sans faire l’objet de discussions ni de période test.

L’édile a encore souligné que le périphérique était « francilien et non parisien ». « Les Parisiens ne représentent que 18 % des usagers du périphérique, tandis que les habitants de la petite couronne en représentent 43 %, et ceux de la grande couronne 23 % », a-t-il plaidé.

Dans son texte de proposition de loi, l’élu affirme que la décision d’Anne Hidalgo est « perçue comme socialement injuste, écologiquement inefficace et coûteuse économiquement ».

Une gestion par Île-de-France Mobilité serait plus légitime

Au cours des dernières semaines, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a, elle aussi, indiqué son opposition à la réduction de la vitesse sur le boulevard périphérique. L’ancienne candidate à l’élection présidentielle est d’ailleurs présidente d’Île-de-France Mobilité (IDFM) – l’organisme public en charge des transports en commun et des réseaux ferroviaires franciliens – depuis 2015.

Vincent Jeanbrun souhaite donc, en toute logique, que « la gestion, l’entretien, l’aménagement et les pouvoirs de police et la circulation » de cette structure soit désormais gérée par IDFM. Pour que sa proposition ait plus de poids, le député du Val-de-Marne a par ailleurs décidé de lancer une pétition dans les prochains jours, espérant ainsi que la « pression populaire » ira dans ce sens.

Vincent Jeanbrun peut compter sur l’appui du nouveau ministre délégué aux Transports, François Durovray, ce dernier ayant également manifesté son désaccord avec la décision d’Anne Hidalgo.

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