WASHINGTON – Une nouvelle liste de la Maison-Blanche évalue l’impact financier du DOGE (Department of Government Efficiency) à plus de 3,4 milliards de dollars, avec des économies substantielles réalisées grâce à des coupes dans le ministère de l’Éducation.
Les derniers chiffres, fournis à Epoch Times le 11 février, incluent 59 millions de dollars que le personnel de l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) a envoyés pour loger des immigrants illégaux dans des hôtels de la ville de New York. La Maison-Blanche a cherché à récupérer cet argent.
La liste comprend également une variété de contrats et de subventions liés à la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI), dont beaucoup au sein du ministère de l’Éducation, ainsi que des mesures contre les directives et les politiques liées à la DEI jugées en décalage avec les priorités de la nouvelle administration. Le premier jour de sa nouvelle présidence, le président Trump a publié un décret contre la DEI au sein du gouvernement fédéral.
L’une des subventions est une bourse de 45 millions de dollars octroyée à la Birmanie (ou Myanmar) pour la DEI. La Maison-Blanche vante également l’annulation d’abonnements à Politico Pro pour une valeur de 500.000 dollars, ainsi que de fonds de financement destinés au New York Times et à l’Associated Press.
Les annulations de baux et de contrats de conseil s’ajoutent au total des économies de plusieurs milliards de dollars quelques semaines après la création du DOGE.
La commission temporaire de l’exécutif a également fait la promotion de ses conclusions et des mesures approuvées par le Président sur X, la plateforme de médias sociaux appartenant à Elon Musk, le dirigeant du DOGE.
Ce dernier a fait campagne pour Donald Trump avant l’élection de novembre 2024. La perspective d’un DOGE orienté vers la réforme, avec Elon Musk à sa tête, a été promue par le candidat avant le jour de l’élection.
Lors d’une apparition le 11 février dans le bureau ovale, où M. Trump signait un décret renforçant les pouvoirs du DOGE, M. Musk a défendu le travail de son organisation, affirmant qu’il cherchait à mettre en place des « contrôles de bon sens » sur la bureaucratie fédérale.
« Les citoyens ont voté en faveur d’une réforme majeure du gouvernement », a-t-il déclaré.
Les derniers chiffres de la Maison-Blanche complètent les données fournies à Epoch Times le 10 février. Ce total se chiffre également en milliards.
Le DOGE a été confronté à une réaction négative des Démocrates du Congrès et des groupes progressistes. Les litiges se multiplient.
Un procès concernant l’accès des employés du DOGE aux données des systèmes de paiement du département du Trésor a abouti à une ordonnance du juge Paul Engelmayer le 8 février, empêchant temporairement les employés du DOGE de consulter ces données et exigeant qu’ils détruisent toutes les données qu’ils auraient pu obtenir.
Le 11 février, en réponse à une requête du ministère de la Justice qui contestait l’ordonnance de M. Engelmayer, la juge Jeanette Vargas a maintenu l’interdiction pour les employés du DOGE tout en précisant que l’interdiction n’empêchait pas le secrétaire au Trésor Scott Bessent d’accéder aux données de son propre ministère.
Mme Vargas présidera une audience sur l’affaire du DOGE le 14 février.
Le 11 février, dans le Bureau ovale, Donald Trump a remis en question l’ordre de M. Engelmayer.
« Comment un juge peut-il vouloir nous empêcher de découvrir toute cette fraude et toute cette incompétence ? » a-t-il demandé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.