L’ailier du Liverpool Football Club Sadio Mané a fait la une des journaux pour avoir été aperçu avec un iPhone dont l’écran est fissuré, malgré un salaire annuel de plusieurs millions.
La star sénégalaise du football de 27 ans, qui a signé au Liverpool FC, basé dans le nord de l’Angleterre en 2016, a été photographiée entrant dans le King Power Stadium de Leicester le 26 décembre 2019 avec un iPhone qui semblait avoir une grande fissure sur la moitié supérieure de l’écran.
Evening Reds ? #LEILIV pic.twitter.com/s2i0gpt0zJ
— Liverpool FC (@LFC) 26 décembre 2019
Ce sont les gestionnaires réseaux du Liverpool FC, eux-mêmes qui ont publié la photo sur Twitter, ce qui a attiré beaucoup l’attention du public. Avec la légende « Evening Reds » (Comment se passe la soirée dans le camp des rouges), la photo de Mané montrait le joueur entrant au stade pour la préparation d’avant match. Des fans aux yeux de lynx ont ensuite zoomé et ont remarqué que l’iPhone était endommagé.
Mané, avec ses coéquipiers, se préparait pour le match contre le Leicester City FC le soir même. Les fans, cependant, étaient préoccupés par le téléphone portable qu’il tenait à la main et ont été ébranlés par l’humilité affichée par le joueur en public.
« Donnez à Mané une nouvelle vitre de protection pour son écran les gars », a commenté un internaute sur Twitter, avant que la photo ne soit reprise par de nombreux médias et ne devienne rapidement virale.
Selon le Daily Star, le salaire annuel de Mané est de l’ordre de 9 millions d’euros, ce qui est loin des conditions de vie de l’enfance du footballeur qui a été marquée par la pauvreté. Mais Mané a une réputation de modestie et préfère ne pas faire étalage de sa richesse.
« Pourquoi voudrais-je dix Ferraris, vingt montres en diamants, ou deux avions ? », a ironisé Mané dans une interview accordée à TéléDakar en octobre 2019 et traduite du français par Plataforma. « Que feront ces objets pour moi et pour le monde ? J’ai eu faim, et j’ai dû travailler sur le terrain ; j’ai survécu aux guerres, joué au football pieds nus, je n’avais pas d’éducation. »
« Mais aujourd’hui, avec ce que je gagne grâce au football, je peux aider mon peuple », a poursuivi Mané. « Je préfère construire des écoles et offrir aux pauvres de la nourriture et des vêtements. J’ai construit des écoles, un stade, nous fournissons des vêtements, des chaussures, de la nourriture pour les personnes qui sont dans une extrême pauvreté. »
« De plus », explique l’ailier vedette du football, « je donne 70 euros par mois à toutes les personnes d’une région très pauvre du Sénégal; ce qui contribue à [l’économie de leur famille]. »
« Je n’ai pas besoin d’afficher des voitures de luxe, des maisons de luxe, des voyages et encore moins [des] avions », a clarifié Mané. « Je préfère que les miens reçoivent un peu de ce que la vie m’a donné. »
Il s’avère que non seulement l’attitude humble de Mané à l’égard de son salaire de joueur de football est connue de ses coéquipiers, mais un coéquipier en particulier pensait que Mané méritait d’être salué. En octobre 2019, le joueur néerlandais Gini Wijnaldum a offert à Mané un tout nouvel iPhone 11.
Mané s’est rendu à Instagram pour partager le geste aimable de son coéquipier avec ses fans des réseaux sociaux.
Bien que Mané aurait pu facilement s’offrir tout seul son iPhone, le caractère poignant du cadeau n’était pas la dépense. Ce qui comptait plutôt, c’était la considération de Gini envers son coéquipier et la gratitude de Mané en recevant le cadeau.
Malheureusement, il semble que ce iPhone 11 était précisément le iPhone filmé plus tard avec un écran brisé. Cependant, le message à retenir est celui de l’humilité et de l’amitié, et c’est un message qui continue d’inspirer des milliers de personnes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.