Le Français qui s’est interposé face à l’agresseur au couteau du centre commercial de Sydney, samedi dernier, à l’aide d’une simple borne trouvée sur place, a été invité par le Premier ministre australien, Anthony Albanese, à rester dans le pays aussi longtemps qu’il le souhaiterait.
Six personnes ont été poignardées à mort le 13 avril dans le vaste centre commercial Westfield Bondi Junction, dans la banlieue est de Sydney.
Sur des images circulant en ligne, on voit le Français Damien Guérot affronter le tueur Joel Cauchi, aujourd’hui décédé, sur un escalator avec une borne qui se trouvait à proximité. Il a ainsi pu l’éloigner de l’endroit où des enfants, apparemment, jouaient à proximité.
Les efforts du héros français lui ont valu le surnom de « Bollard Man » (l’homme à la borne).
Le Premier ministre Albanese a indiqué que la résidence permanente et la citoyenneté pourraient être accordées à M. Guérot.
M. Albanese a déclaré aux journalistes : « Nous le remercions pour son extraordinaire bravoure. Cela en dit long sur la nature de l’humanité ».
En réponse à des questions sur le visa de M. Guérot, M. Albanese a indiqué qu’il serait favorable à ce qu’il devienne citoyen australien.
« C’est quelqu’un que nous accueillerions volontiers comme citoyen australien, même si ce serait bien sûr une perte pour la France », a déclaré M. Albanese.
« Je dis à Damien Guérot, qui est en train de s’occuper de ses demandes de visa, que vous êtes le bienvenu ici, que vous êtes le bienvenu pour rester aussi longtemps que vous le souhaitez. »
Le ressortissant français a évoqué sur 7 News le moment où lui et son camarade Silas Despreaux ont décidé d’affronter le tueur.
« Nous avons essayé de l’attraper mais il descendait les escaliers, puis nous l’avons vu descendre, alors nous l’avons suivi depuis le haut, nous avons essayé de lui lancer la borne mais nous n’y sommes pas parvenus. Je ne sais pas, je me suis dit, il nous faut quelque chose pour l’attraper ».
Ensuite, M. Guérot et son ami ont pris une chaise et ont alerté l’officier de police Amy Scott, qui a pu confronter le quadragénaire avec une arme.
M. Guérot a fait remarquer que l’auteur de l’agression, M. Cauchi, avait « les yeux vides », et qu’« il n’était pas présent ».
Il a ajouté qu’il avait également vu deux des victimes de la série de coups de couteau, dont l’une gisait sur le sol dans une mare de sang.
« J’ai vu un homme par terre avec beaucoup de sang, j’ai vu une fille du balcon se faire poignarder. Elle marchait, elle ne lui avait rien fait », a-t-il déclaré à 7 News.
L’officier de police qui a abattu l’agresseur de Sydney a été qualifié d’« héroïne » par le Premier ministre Albanese.
L’agent, Amy Scott, a affronté M. Cauchi dans le centre commercial et l’a abattu après qu’il se soit lancé sur elle un couteau à la main.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.