David Ledun, ancien gendarme de Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, est décédé à l’âge de 49 ans au CHU de Montpellier. Il se battait depuis cinq ans contre la maladie de Charcot, incurable.
C’est en 2016 que David Ledun, sportif accompli et gendarme de la brigade motorisée de Castelnau-le-Lez, a découvert qu’il était atteint de cette pathologie.
Parti faire du canoë en famille, il s’est retrouvé dans l’incapacité de monter dans l’embarcation. Des douleurs musculaires ont débuté quelques semaines plus tard.
Le diagnostic est tombé quelques jours après : il était atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), appelée encore maladie de Charcot, une maladie orpheline neurodégénérative.
« Une aventure hors du commun »
Les médecins étaient formels : il ne lui restait que 2 à 5 ans à vivre.
Mais l’Héraultais n’allait pas se laisser abattre : soutenu par sa femme et ses trois fils, il a entamé un combat de longue haleine.
Afin de mieux faire connaître cette maladie, la famille a créé l’association Espoir SLA qui permettra de sensibiliser des milliers de personnes, dont des sportifs de haut niveau, à cette maladie. Des fonds ont aussi été récoltés puis reversés à la fondation Thierry Latran, dédiée à la SLA afin d’aider à la recherche.
Mieux, l’ancien gendarme a écrit un livre retraçant son combat, Prisonnier de mon corps. Ayant perdu l’usage de ses membres et de la parole, c’est avec un ordinateur et ses yeux qu’il a pu communiquer et écrire.
« En l’espace de quelques mois, j’ai perdu l’usage de mes membres. D’abord un bras, puis l’autre. Puis ce fut les jambes. J’ai aussi perdu la parole. Aujourd’hui, je communique grâce à un ordinateur qui traduit mes battements de paupières en sons métalliques. Ma vie a basculé et pourtant, je vis une aventure hors du commun », a-t-il écrit dans son livre.
David Ledun s’est éteint vendredi 23 juillet à l’âge de 49 ans, comme l’humoriste Jean-Yves Lafesse, décédé le même jour de la maladie de Charcot.
Maladie de Charcot: «c’est une maladie horrible parce qu’on sait d’avance qu’on est condamné» https://t.co/csf3KX9W3E via @lavoixdunord
— Tous Ensemble Contre la MALADIE de Charcot (@TCharcot) July 24, 2021
En France, la maladie de Charcot touche 7 000 personnes et chaque année, on compte 800 nouveaux patients.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.