Le geyser Steamboat du Yellowstone a battu un record cette année avec 47 éruptions, soit 15 fois plus que l’an dernier, selon l’United States Geological Survey (USGS).
Steamboat semble être entré dans une phase d’éruptions d’eau plus fréquentes, comme on l’a constaté dans les années 1960 et au début des années 1980. Bien que ces éruptions ne soient pas liées à l’activité volcanique de Yellowstone, de nombreuses personnes ont eu l’occasion de voir Steamboat en activité pendant l’été 2018 et 2019, selon l’USGS.
En août dernier, Steamboat a établi un record en explosant pour la 33e fois, alors qu’il avait déjà explosé 14 fois de plus jusqu’à présent cette année.
Comme beaucoup de geysers, Steamboat est imprévisible, et les scientifiques ne savent donc pas pourquoi son activité a augmenté.
Michael Poland, un scientifique responsable de l’Observatoire de volcan de Yellowstone de l’USGS, a déclaré à CNN que les geysers « sont principalement aléatoires et connaissent des phases d’activité éruptive alternée ». Il a dit que l’activité, « bien que fascinante, n’est pas inhabituelle, ni préoccupante ».
Selon Michael Poland, il y a plusieurs raisons pour lesquelles Steamboat est si actif, l’une d’entre elles est due aux récentes chutes de neige sur Yellowstone qui ont créé plus d’eau souterraine pour alimenter les geysers et les sources chaudes.
Le scientifique a expliqué que les récentes éruptions du Steamboat ne sont pas liées aux changements profonds du système volcanique de Yellowstone car les systèmes de geysers se trouvent à des centaines de mètres de la surface alors que les systèmes volcaniques commencent à des milliers de mètres en dessous.
Toutefois, en octobre, le parc national de Yellowstone a connu 193 petits séismes, le plus important étant d’une magnitude de 2,9 selon les données de l’USGS.
Environ 39 tremblements de terre ont frappé la région ouest de Yellowstone entre le 4 et le 12 octobre, tandis que 87 autres se sont produits entre le 26 et le 31 octobre. L’USGS a indiqué que de telles séquences sont courantes et qu’elles représentent environ 50 % de la sismicité totale de la région.
Trois énormes éruptions se sont produites dans le centre de Yellowstone, il y a 2,1 millions d’années, 1,3 millions d’années et 640 000 ans, mais il est peu probable qu’une éruption volcanique similaire se produise dans les prochains milliers d’années.
L’USGS surveille l’activité constante du système volcanique et met régulièrement à jour les données sur son site Web. Les scientifiques disent qu’ils peuvent détecter tout signe d’une éruption imminente au moins quelques semaines avant qu’elle ne se produise.
*****
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.