Le gouvernement allemand juge « assez probable » que l’opposant russe Alexeï Navalny, hospitalisé dans le coma à Berlin, a été victime d’un empoisonnement, a déclaré lundi son porte-parole.
« Il s’agit d’un patient qui de manière assez probable a été victime d’une attaque au poison », a déclaré à la presse Steffen Seibert, en justifiant dans ces circonstances la protection policière offerte à l’hôpital de Berlin à M. Navalny.
« Le soupçon ne porte pas sur le fait que M. Navalny se soit empoisonné lui-même mais que quelqu’un a empoisonné M. Navalny et le gouvernement allemand prend ce soupçon très au sérieux », a fait valoir le porte-parole du gouvernement allemand.
An amazing amount of security escorted Russian dissident Alexei Navalny to his hospital in Berlin. Merkel knows who she is dealing with. https://t.co/JIDTeUS6ZM
— Doug Birch (@douglasmbirch) August 23, 2020
Traité à l’hôpital de la Charité à Berlin
« Il n’y a pas eu d’invitation formelle (du gouvernement allemand) mais, pour des raisons humanitaires, M. Navalny a pu entrer rapidement dans le pays à la demande de sa famille », a dit M. Seibert.
Principal opposant au Kremlin, dont les publications dénonçant la corruption des élites russes sont abondamment partagées sur les réseaux sociaux, Alexeï Navalny, 44 ans, a été hospitalisé jeudi à Omsk, dans le coma, placé en réanimation et relié à un respirateur artificiel, après avoir fait un malaise dans un avion.
‘Poisoned’ Russian opposition leader Alexei Navalny is Putin’s fiercest critic https://t.co/BTvcfLuSV1 pic.twitter.com/zHsSpy0vrP
— New York Post (@nypost) August 22, 2020
Empoisonnement intentionnel
Ses proches assurent qu’il s’agit d’un « empoisonnement intentionnel ».
Il a été ensuite évacué samedi matin vers Berlin dans un jet privé affrété par une ONG allemande, au terme d’une journée de bras de fer entre la famille de M. Navalny et les médecins russes, qui ont d’abord affirmé que son état était trop instable, avant de donner leur feu vert.
L’opposant est actuellement traité à l’hôpital de la Charité, l’un des plus réputés en Europe.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.