Le département d’Etat américain a exhorté Facebook, Instagram et Twitter a suspendre les comptes des leaders du régime iranien jusqu’à ce qu’internet soit rétabli dans le pays, en proie à des tensions.
Les Iraniens sont coupés du monde depuis plus d’une semaine après la coupure quasi-totale du réseau imposée par Téhéran dans le contexte de manifestations violentes.
« C’est un régime profondément hypocrite. Il coupe internet, tandis que son gouvernement continue d’utiliser tous ces comptes sur les réseaux sociaux », a dénoncé l’émissaire américain pour l’Iran, Brian Hook, dans une interview à Bloomberg relayée samedi sur Twitter.
« Nous appelons les entreprises de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, et Twitter à suspendre les comptes du Guide suprême (Ali) Khamenei, du ministre des Affaires étrangères (Javad) Zarif et du président (Hassan) Rohani jusqu’à ce qu’ils rendent internet à leur propre peuple ».
Interrogés par l’AFP, Facebook et Instagram n’ont pas été en mesure de répondre dans l’immédiat et Twitter a indiqué n’avoir aucun commentaire à faire.
L’Iran tente de cacher toutes les morts et les tragédies
Des troubles ont éclaté le 15 novembre, quelques heures après l’annonce d’une réforme du mode de subvention de l’essence, censée bénéficier aux ménages les moins favorisés mais s’accompagnant d’une très forte hausse du prix à la pompe, dans un contexte de profonde crise économique.
— Dr Kiumars Kiani (@DrKiumars) November 21, 2019
Le lendemain, les Iraniens ont été coupés du monde après une restriction drastique de l’accès à internet, vue comme un moyen d’empêcher le partage des vidéos des troubles, qui ont fait cinq morts selon un bilan officiel, plus de cent selon l’ONG Amnesty International.
« Le régime a coupé internet parce qu’il tente de cacher toutes les morts et les tragédies qu’il a infligées à des milliers de manifestants dans tout le pays », a assuré M. Hook.
Vendredi, les Etats-Unis ont imposé des sanctions contre le ministre iranien des Télécommunications Mohammad Javad Azari Jahromi pour « son rôle dans la vaste censure d’internet » en Iran, touché par un vaste mouvement de contestation.
Par un tweet en persan, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo avait invité la veille les manifestants iraniens à transmettre aux Etats-Unis toute preuve de « répression » de la part du régime de Téhéran, assurant qu’ils « sanctionneraient ces abus ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.