ÉTATS-UNIS

Le gouvernement américain recommande aux Américains de ne pas se rendre dans ces endroits en ce moment

Le département d'État émet des conseils de voyage pour plus de 200 pays.
octobre 25, 2023 8:52, Last Updated: octobre 25, 2023 8:53
By

Le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas a aggravé les tensions au Moyen-Orient. Le département d’État américain a lancé un appel à la prudence pour les Américains voyageant à l’étranger.

L’alerte a été émise suite à « l’augmentation des tensions dans différents endroits du monde, le risque d’attaques terroristes, de manifestations ou d’actions violentes contre les citoyens et les intérêts américains ». Avant cette mise à jour, la dernière mise en garde mondiale avait été émise en 2022, à la suite de la mort d’Ayman al-Zawahiri, chef d’Al-Qaïda, lors d’une frappe américaine.

Le département d’État émet des conseils de voyage pour plus de 200 pays, allant du niveau 1 au niveau 4. En général, les pays de niveau 4 présentent un risque élevé de troubles, de terrorisme ou de conflit, ce qui signifie qu’il est préférable de ne pas s’y rendre, tandis que les pays de niveau 1 indiquent que les citoyens américains doivent prendre les précautions d’usage lorsqu’ils voyagent.

Pays avec alertes de niveau 4

Au moins 21 pays dans le monde font l’objet d’un avis de niveau 4, notamment Haïti, la Russie, l’Ukraine, la Corée du Nord, le Belarus, le Venezuela, la Birmanie (également appelée Myanmar), l’Iran, l’Irak, l’Afghanistan, la Syrie, la Somalie, le Yémen et Israël, entre autres. Un certain nombre de pays africains font également l’objet d’un avis de niveau 4.

Le département d’État a récemment émis des avis de niveau 4 pour le Liban, la Cisjordanie et la bande de Gaza en raison du conflit en cours avec le Hamas, désigné comme groupe terroriste. Cette décision a été prise lorsque le Hamas a attaqué plusieurs régions d’Israël au début du mois, tuant des centaines de civils et entraînant une vaste campagne de bombardements israéliens visant la bande de Gaza, la région contrôlée par le Hamas.

En ce qui concerne le Liban, des combats et des frappes aériennes ont été signalés autour de la frontière israélo-libanaise, tandis que le groupe libanais Hezbollah, soutenu par l’Iran et également considéré comme une organisation terroriste par le département d’État, a lancé des avertissements quant à l’extension du conflit.

Un soldat israélien marche sur un char Merkava sur une position non divulguée à la frontière avec le Liban, le 22 octobre 2023. (Jalaa Marey/AFP via Getty Images)

Des mises en garde sont émises depuis longtemps à l’intention des citoyens qui se rendent en Iran, où les ressortissants américains risquent d’être « arrêtés et détenus arbitrairement ». Les États-Unis ont également inscrit depuis longtemps l’Irak sur leur liste de niveau 4, avertissant qu’il existe un risque élevé d’enlèvement, de terrorisme et de conflit armé. La Syrie voisine, qui a récemment connu une guerre civile d’une décennie, fait également l’objet du même avertissement, car les conflits armés, le terrorisme, les enlèvements, les troubles civils et le risque de détention injuste sont importants, prévient l’agence.

L’Ukraine et la Russie, quant à elles, sont en conflit depuis près de deux ans. Le département d’État indique que l’Ukraine figure sur la liste de niveau 4 en raison de l’invasion russe, mais il ajoute que les troubles civils et la criminalité sont également des facteurs.

L’avis pour la Russie indique que le harcèlement des citoyens américains par des fonctionnaires russes et des forces de l’ordre peu scrupuleuses, conjugué à la guerre en cours, est à l’origine de l’alerte de niveau 4. Un avis similaire a été publié pour le Belarus, un pays d’environ 10 millions d’habitants voisin de l’Ukraine et de la Russie.

Voyage dans l’Ouest

Dans l’hémisphère occidental, les autorités américaines recommandent aux Américains de se tenir à l’écart du Venezuela, un pays depuis longtemps en proie à la criminalité, aux enlèvements, aux troubles civils et aux détentions arbitraires par des fonctionnaires fidèles au dictateur socialiste Nicolás Maduro.

Cette année, les autorités ont émis un certain nombre de mises en garde contre les voyages en Haïti, considéré comme le pays le plus pauvre des Amériques, compte tenu des enlèvements, de la criminalité, des troubles civils et de l’insuffisance des infrastructures de soins de santé. Ces mesures interviennent alors que le pays n’a plus de gouvernement depuis l’assassinat de son président en 2021, ce qui a entraîné une recrudescence de l’activité des gangs criminels.

Il convient de noter que certaines régions du Mexique sont placées en alerte de niveau 4, notamment les États de Sinaloa, de Tamaulipas et de Guerrero, pour des raisons tenant essentiellement à la criminalité et aux enlèvements. Par ailleurs, de nombreux États du nord du Mexique sont placés au niveau 3, ce qui signifie que les Américains devraient reconsidérer leurs projets de voyage dans cette région.

Le département d’État rappelle que les Américains ne doivent pas se rendre en Corée du Nord, un pays communiste isolé toujours techniquement en guerre avec les États-Unis. La distinction de niveau 4 s’explique par le « risque sérieux et persistant d’arrestation et de détention à long terme de ressortissants américains ». Les passeports américains ne sont pas valables dans ce pays. Un soldat américain, Travis King, a traversé la frontière pour se réfugier en Corée du Nord en juillet. Il a été renvoyé aux États-Unis ces derniers jours et fait maintenant l’objet d’une inculpation.

L’agence recommande aux Américains de ne pas se rendre en Afghanistan en raison des « conflits armés, des troubles civils, de la criminalité, du terrorisme et des enlèvements », plus de deux ans après la prise de contrôle du pays par les talibans et le retrait de l’armée américaine au terme d’un conflit qui a duré plusieurs décennies au lendemain des attentats terroristes du 11 septembre 2001. L’ambassade des États-Unis à Kaboul a cessé ses activités en août 2021 lorsque les talibans ont pris le contrôle de plusieurs régions du pays, entraînant l’évacuation précipitée des citoyens américains et de certains ressortissants afghans.

Le Yémen figure depuis longtemps sur la liste des pays à risque de niveau 4 du département d’État, en partie à cause de la guerre qui dure depuis des années, de l’insécurité alimentaire et du risque de choléra. Le terrorisme, les troubles civils, les risques sanitaires, les mines terrestres, les conflits armés et les enlèvements ont été cités par le département d’État dans l’alerte.

Les autres pays figurant sur la liste de niveau 4 sont la Somalie, le Mali, la Libye, la République centrafricaine, le Burkina Faso, le Soudan, le Sud-Soudan et le Niger.

Le département d’État classe actuellement la Chine au niveau 3, en indiquant qu’il faut « reconsidérer les voyages en Chine continentale » en raison de « l’application arbitraire des lois locales par les responsables du parti communiste chinois, notamment en ce qui concerne les interdictions de sortie du territoire, et du risque de détentions injustifiées ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER