Le gouvernement demande à PSA de renoncer au transfert des 300 salariés polonais

Par Epoch Times avec AFP
12 juin 2020 20:23 Mis à jour: 13 juin 2020 10:55

La ministre du Travail et le ministre de l’Économie sont montés au créneau face à la polémique autour du groupe automobile PSA de faire venir 300 ouvriers polonais sur le site d’Hordain dans le Nord.

Le vendredi 12 juin, la ministre du Travail et le ministre de l’Économie ont demandé au groupe automobile PSA de renoncer à son projet de faire venir 300 ouvriers polonais pour renforcer ses équipes du site d’Hordain (Nord).

Muriel Pénicaud et Bruno Le Maire ont donc fait comprendre à PSA « de renoncer à cette opération et d’embaucher en priorité les intérimaires », a indiqué vendredi le ministère du Travail. « Dans la situation actuelle, les entreprises doivent tout faire pour protéger l’emploi en France ».

Les syndicats avaient dénoncé jeudi cette décision du groupe à l’issue d’un CSE. La direction avait alors indiqué qu’un « premier contingent » de 120 Polonais de l’usine de Gliwice – produisant des Opel Astra – allait arriver, puis que 150 autres les rejoindraient la semaine suivante, tous pour une mission de trois mois, logés par l’entreprise dans la région et payés selon la convention collective française du secteur.

Une « crise économique brutale »

Plus tôt dans la journée, PSA avait expliqué sa décision de faire appel à ses salariés polonais en expliquant que la « crise économique brutale » générée par l’épidémie du virus du Parti communiste chinois « nécessite de réagir avec agilité et efficience, afin d’assurer la pérennité du groupe PSA ».

« La responsabilité de la direction de l’entreprise est de trouver des solutions pour donner de l’activité aux salariés du groupe », et « les mobilités temporaires entre sites s’inscrivent dans la logique de ‘solidarité industrielle’ pour des salariés dont le cœur de métier est la fabrication de véhicules », a-t-elle expliqué.

Connu communément comme le nouveau coronavirus et responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19, le virus du PCC s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Un équilibre économique social

« Cela répond à une logique économique qu’on peut comprendre mais une entreprise a aussi une responsabilité sociale (…) et le rapport entre la logique économique et la logique sociale doit être équilibrée », a réagi Franck Don, de la CFTC (4e syndicat chez PSA).

 

— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.