Le groupe compte supprimer 6 560 postes au sein de la compagnie tricolore et plus de 1 000 au sein de la compagnie régionale Hop!
Le groupe Air France compte supprimer plus de 7 500 postes d’ici fin 2022, dont 6 560 au sein de la compagnie tricolore et plus de 1 000 au sein de la compagnie régionale Hop!
« Les besoins sont en forte baisse sur l’ensemble de la période en lien avec la chute d’activité et la nécessité d’accélérer la transformation de l’entreprise », explique la direction dans un document consulté par l’agence France presse (AFP) en amont d’un comité économique et social central (CSEC) prévu vendredi chez Air France.
Les suppressions de postes, exprimées en CDI ETP (équivalents temps plein), passeront par des départs naturels non remplacés (environ 3 500 sur 41 000 chez Air France) et par des départs volontaires pour l’essentiel, même si, de mêmes sources, des départs contraints ne sont pas exclus pour le personnel du réseau court-courrier. Hop!, qui compte actuellement quelque 2 400 ETP de source syndicale, est particulièrement touchée.
Air France restera en dessous du seuil des 8.000 suppressions d’emplois. https://t.co/LleRlVJfDX
— Bruno Trévidic (@BrunoTrevidic) June 30, 2020
Fermeture du site de Morlaix
Selon plusieurs sources, les sites de maintenance de Hop! à Morlaix et Lille sont menacés de fermeture, tout comme une base de personnel navigant Air France à Toulouse. « Concrètement, il ne restera plus aucune activité Hop ! à Morlaix d’ici trois ans« , selon Le Télégramme.
Chez Air France, les départs doivent passer par des ruptures conventionnelles collectives pour le personnel navigant, tandis qu’un plan de départs volontaires (PDV) est privilégié pour le personnel au sol. La direction souhaite ouvrir des négociations avec les syndicats du personnel au sol début juillet pour de premiers départs en début d’année 2021.
Contactée par l’AFP, la direction d’Air France dit vouloir réserver « la primeur de la présentation de ses orientations stratégiques et de leurs impacts en matière d’emploi aux partenaires sociaux et aux instances représentatives du personnel, qu’elle réunira vendredi 3 juillet au cours d’un CSEC ».
« La baisse durable d’activité et le contexte économique liés à la crise du Covid-19 imposent d’accélérer la transformation d’Air France », affirme-t-elle, en disant étudier « l’ensemble des outils permettant d’ajuster ses effectifs à la baisse d’activité, en privilégiant le volontariat et les mobilités ».
Un choc sans précédent
Le choc lié à l’épidémie du virus du PCC* a été sans précédent pour la compagnie française comme pour ses rivaux internationaux, qui ont enchaîné ces dernières semaines les annonces de coupes claires dans leurs effectifs : 22 000 chez le groupe allemand Lufthansa, 12 000 chez British Airways ou encore 10 000 pour l’américain Delta Air Lines.
L’État français, actionnaire d’Air France-KLM, a apporté un soutien financier de 7 milliards d’euros au groupe franco-néerlandais, dont 4 milliards de prêts bancaires garantis et 3 milliards de prêt direct, en lui demandant d’améliorer sa rentabilité et son impact environnemental.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
En réponse, le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, a annoncé fin mai la réduction du réseau français (déficitaire) de 40% d’ici à la fin 2021.
* Le virus du PCC, connu communément comme le nouveau coronavirus, s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.