Le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés Bonduelle plonge dans le rouge pour son exercice décalé 2023-2024, avec une perte nette de près de 120 millions d’euros, notamment en raison d’une dépréciation d’actifs en Amérique du Nord, en dépit de ventes stables.
Bonduelle, qui annoncera lundi un « plan de transformation à trois ans », affiche un chiffre d’affaires de 2,37 milliards d’euros, pratiquement inchangé par rapport à l’exercice précédent et un résultat opérationnel courant en hausse de 14,3%, selon un communiqué.
La perte nette de 119,8 millions d’euros sur cet exercice clos le 30 juin – contre un bénéfice de 14,5 millions sur l’exercice précédent, déjà en forte baisse – est essentiellement due à des « dépréciations d’actifs » de son activité frais en Amérique du Nord et dans une moindre mesure de son usine de Saint-Mihiel dans la Meuse, dont la fermeture a été annoncée.
Cession de l’usine de Saint-Mihiel
Bonduelle a ainsi annoncé fin août la cession de l’usine de Saint-Mihiel, qui emploie 159 personnes, mais aussi « une négociation exclusive » avec Les Crudettes du groupe LSDH pour la reprise de son activité de salade en sachet en France et avec Taylor Farms en Allemagne.
Les entités de Bonduelle aux États-Unis et en Italie sont épargnées par ces projets censés permettre au groupe « l’accélération de ses activités sur le marché du traiteur frais, de la conserve et du surgelé » en Europe. Sur l’exercice, l’activité en Amérique du Nord reste « en repli », avec un « segment des salades en sachet » en reflux.
« Un plan de transformation »
En revanche, les ventes progressent dans la zone Europe, qui représente près des deux tiers de l’activité, « malgré un ralentissement de son activité reflétant un climat de consommation morose sur le dernier trimestre ».
« L’année à venir sera une période de transition importante où nous déploierons notre plan de transformation pour préparer un rebond puis une accélération de nos performances dans les années qui suivront », a déclaré Xavier Unkovic, le directeur général du groupe, cité dans le communiqué.
Dans un climat « de préoccupation du consommateur relatif à son pouvoir d’achat », le groupe « entend accentuer sa politique d’innovations », appuyée par un renforcement de ses investissements en marketing, en particulier sur le marché américain, indique-t-il.
Bonduelle « a pour objectif, pour cette année de transition, une stabilité de son activité et de son résultat opérationnel courant, tous deux en données comparables », soit à taux de change et périmètre constants.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.